Dissert

LA FEMME DE GILLES

Elisa est mariée à Gilles, mère de deux petites filles et enceinte d’un troisième enfant lorsque commence l’histoire. Elisa n’existe pas pour elle-même, elle est la mère, lafemme de, en l’occurrence la femme de Gilles. Leur bonheur simple se suffit à lui-même jusqu’à ce que Gilles vive une passion amoureuse dévorante avec la propre soeur d’Elisa, Victorine. Elisa comprend(ou essaie), pardonne, écoute et soutient. C’est un peu le monde à l’envers mais elle aime son mari plus que tout. Mais la jeune Victorine se joue des hommes et finira par choisir le mariage, ce quianéantit Gilles. Après la jalousie et la violence : le désespoir. Peu à peu Gilles se détache de cet amour perdu et Elisa pense le regagner, avant de réaliser qu’elle ne l’aime plus. On ne meurt pasd’amour, mais du manque d’amour. Un très beau livre, empreint de douce patience, de force et de courage dans l’abnégation de cette femme aimante. A noter qu’il est paru pour la première fois en 1937, etressort à présent grâce au très beau film éponyme de Frédéric Fonteyne, avec Emmanuelle Devos
Elles sont faites pour vivre ça?… Non, je ne crois pas. Cette femme qui par amour, accepte, accepte…Jusqu’à ne plus rien comprendre… Jusqu’à devenir la confiante de son mari en plein adultère… C’est trop dur, d’accepter ça! Aucune femme devrait le vivre…
J’ai énormément aimé ce livre… Toutce qui entoure cette univers des femmes me plait beaucoup et je trouve qu’il est bien écrit…
onc « La femme de Gilles », c’est la dévotion d’Elisa. Jusqu’au bout. Jusqu’à la fin imprévisible. C’estune histoire de totalité, d’égoïsme et de goujaterie, encore un procès contre l’homme, bête et individualiste. Ce roman est très poignant, le portrait d’Elisa est sensuel, également dramatique etvibrant d’émotion. Une telle leçon ne laisse pas indifférent !
Peut-on comprendre vraiment les motivations d’Elisa ? On dirait que le spectateur du film partage la même incrédulité que le lecteur du…