Dissert camus

Conflit Israélo-Palestinien.

1° Une histoire qui divise
L’héritage de l’histoire a multiplié les problèmes qui divisent les Palestiniens et les Israéliens. ?
La Judée, la patrie des Juifs dansl’Antiquité, a été conquise par les Romains et renommée Palestine. ?Plus tard, la Palestine fut conquise et habitée par les Arabes pour plus de 1.000 ans. Le mouvement ?sioniste est né à la fin du 19èmesiècle pour réinstaller les Juifs en Israël, ignorant la population arabe ?existante. A la suite de la déclaration Balfour en 1917, la Société des Nations a confié la Palestine au ?Royaume Uni avecle mandat d’y établir un foyer national pour le peuple juif. Les Arabes n’ont pas ?accepté que les Juifs viennent prendre leur terre. ?Sous la direction du Grand Mufti Haj Amin El Husseini, desémeutes arabes répétées et puis une ?révolte ont commencé l’histoire de l’inimitié entre Juifs et Arabes en Palestine. La Grande Bretagne ?arrêta alors l’immigration juive en Palestine. ?
Après la mort desix millions de Juifs dans l’Holocauste nazi, une pression grandissante poussa ?l’Angleterre à autoriser de nouveau l’immigration juive en Palestine. En 1947, L’ONU divisa le pays en ?deux états : unétat arabe et un état juif. ?Les Arabes refusèrent la partition et la guerre éclata. La victoire décisive des Juifs leur permit ?d’agrandir leur état. Elle créa plusieurs centaines de milliers deréfugiés palestiniens. Les états ?arabes refusèrent de reconnaître Israël ou de faire la paix avec lui. Les guerres se succédèrent en ??1956, 1967, 1973 et 1982 ainsi que les raids terroristes et lesreprésailles. ?
Chaque camp croit en une autre version de la même histoire. Chaque camp considère que le conflit ?est entièrement la faute de l’autre et en attend des excuses.
2° Les 20 grandes dates clés duconflit Israélo-Palestinien.
– 2 novembre 1917 : Déclaration Balfour – 29 novembre 1947 :…