Dissertation

————————————————-
L’Ingénu de VOLTAIRE :
L’Ingénu est un livre de Voltaire écrit en 1767.
Voltaire (1694-1778) est un écrivain et un philosophe des lumières qui participa au projet de l’encyclopédie et inventa le conte philosophique. Il est éduqué par des jésuites (chrétiens). D’où l’importance de la religion dans ses livres. Il à consacré sa vie au fatalismeet à l’injustice.
En 1767, Voltaire écrit l’Ingénu (personne crédule et naïf) qui met en scène un jeune Huron (impoli) qui découvre les mœurs françaises dans la France entre 1689 et 1690.
L’Ingénu critique l’esprit Français et le fanatisme religieux (intelligence aveugle).
Voltaire à pour objectif de dénoncer les abus de Louis XV politiques comme religieux (janséniste = prennent le pouvoir) àtravers le regard neuf (candide 1759) et naïf de l’ingénu. Il combine l’actualité de son époque à celle du règne de Louis XIV. ( … ) = annonce du plan
l’affaire calas (1762) : Jean calas (le père) protestant est accusé d’avoir assassiné son fils (étranglé) il est condamné à mort.
* L’affaire du chevalier de la Barre (1766) A Abbeville (petite cité de Picardie), le crucifix de bois posé surle pont neuf est mutilé par des inconnus.
L’enquête est menée par Duval, lieutenant de police d’Abbeville. N’hésitant pas à fournir de fausses accusations et de faux témoignages ! Sans preuves le chevalier de La Barre (son ennemi) est accusé. Après s’être enfuit le 28 février 1766, le Chevalier de La Barre est condamné à :* subir la question ordinaire pour dénoncer ses complices
* avoir la langue coupée et à être décapité et livré aux flammes. VOCABULAIRE :
* Jésuites (chrétiens) / Janséniste (mouvement intellectuel et religieux = prennent le pouvoir = inspirer de la Théorie de St augustin voir p6 deces doc)
* Huguenot (protestant) / Papiste (catholique) / Anglican (pratiquant de l’anglicanisme = protestant)
* Protestant = ensemble des courants religieux
* Théisme = position philosophique OU religieux croyance sur un seul Dieu
* Déisme = existence d’une divinité. Directement lié à Dieu par une prière (croyance individuelle) position PHILOSOPHIQUE
* Ingénu = candide =idée philosophique
————————————————-
Le portrait de l’Ingénu :
Dans le 2eme chapitre, l’Abbé de Kerkabon et sa sœur, alors qu’ils se promenaient au bord de la mer (chapitre 1), ils rencontrent un huron qui s’est révélé être leur neveu de St Dunstan (qu’ils décident d’héberger). Devant toute cette nouvelle la compagnie proche de l’abbé décide de baptiser le huron
(… ) Problématique : en quoi cette scène est une critique implicite de l’Eglise « catholique » ? ( … )
I ) le personnage de l’Ingénu :
Au cours d’une promenade coïncidence avec l’arrivé du bateau. 1 huron de basse Bretagne débarque en France en province. Et découvre les coutumes locales (mœurs)
1) La critique de l’institution religieuse :
* (l.6) décision du baptême
* Mais faceà un problème car l’ingénu est adulte : (l.8) : nécessite une préparation religieuse (l.9) mais (l.40) : tailleur importance de l’apparence

2) L’étroitesse d’esprit des Hommes d’Eglises = que représenté l’abbé
Mauvaise connaissance des autres pratiques religieuses => protestantisme et allusion aux Anglais qui ne s’intéresseraient pas à la Bible (l.33-37) hors le protestantismerevendique la lecture de la Bible dans le texte et même d’être capable de commenter le texte. Inversion vision valorisante des Anglais => Beaucoup plus intellectuels.
L’abbé avoue lui même ne pas toujours comprendre ce qu’il lit (l.28) => signe de bêtise intellectuel et absence de curiosité intellectuelle.
II ) la critique du chauvinisme (ex : la France est meilleur que tout) Français :
Les…