Dissertation
Venant juste après le naturalisme, Edmond Rostand a réussi avec éclat à ressusciter le drame romantique qu’on croyait mort à jamais depuis l’échec des Burgraves de Victor Hugo en 1843. Étudiant en droit, il écrit des vers et, en 1888, publie un vaudeville, Le Gant rouge, représenté sans succès au théâtre Cluny. Le recueil de poésies, Les Musardises (1890), marque son entrée définitive dans lemonde des lettres. La même année, il épouse une jeune poétesse, Rosemonde Gérard. L’année suivante, sa pièce Les Deux Pierrots est également mal accueillie, alors que Les Romanesques, comédie en versparue en 1894, malgré sa mièvrerie et sa préciosité, séduit néanmoins par sa grâce et son brillant. Cette pièce donne déjà un aperçu du style fantaisiste et poétique qui va s’épanouir dans sesprochaines œuvres. Rostand écrit ensuite, toujours en vers, deux pièces pour Sarah Bernhardt : La Princesse lointaine (1895) et La Samaritaine (1897). Il remporte enfin un triomphe au théâtre de la porteSaint-Martin, le 28 décembre 1897, lors de la représentation de Cyrano de Bergerac, comédie héroïque en cinq actes. Sans s’aveugler sur les faiblesses de la pièce, il faut s’incliner devant l’habiletéde la construction, l’imagination et la fantaisie de l’intrigue, le pittoresque des tableaux, la verve d’un esprit pétillant, l’ambiance faite à la fois de panache et d’émotion, le lyrisme des tirades.Cette œuvre n’a pas pris une ride depuis sa création. Le héros, Cyrano, spadassin au cœur tendre et enlaidi par un nez protubérant, devient un mythe du théâtre et un personnage qui tente les plusgrands acteurs. Créé par Coquelin l’aîné, il est incarné magistralement en 1960 par Daniel Sorano à la télévision. En 1900, Rostand publie un second drame néo-romantique, L’Aiglon, qui transforme la viedu duc de Reichstadt en épopée sentimentale. L’interprétation de Sarah Bernhardt contribue au succès de la pièce, que le public applaudit à tout rompre. Edmond Rostand avait-il réussi par ces…