Dissertation les mécanismes du marché.

Dans quelle mesure les mécanismes du marché permettent-ils de réguler efficacement l’économie ?

Intro.
De nos jours, la pêche a beaucoup augmenté. Les consommations de poissons sont plusimportantes, mais il y a surtout une surproduction. Seulement les stocks de poisson ne sont pas inépuisables. Ce qui entraine une disparition progressive du poisson. Etant une ressource commune, personne nefait attention aux stocks restants. On voit que le marché ne peut gérer seul ce problème.
Paradoxalement, les mécanismes du marché (lieu réel ou fictif où se rencontrent un offre et une demande.Cette rencontre aboutit à des échanges marqués par des quantités déterminées et surtout un prix de marché) sont souvent présentés comme les meilleurs pour assurer la régulation de l’économie, c’est-à-direl’affection la plus efficace des ressources disponibles. Il semble bien que la régulation marchande soit parfois lacunaire.
Dans quelle mesure cette régulation économique est-elle faite par lesmécanismes du marché ?
Tout d’abord, les mécanismes du marché en concurrence pure et parfaite permettent théoriquement de réguler efficacement l’économie. Cependant, ce marché n’est pas réaliste et uneintervention de l’Etat est nécessaire pour maintenir une économie efficace.

I – Les mécanismes du marché de CPP permettent théoriquement de réguler efficacement l’économie.
a) Un marché qui permetd’atteindre l’optimum
1) grâce a la rationalité des agents..
– un marché dans lequel les agents sont rationnels et veulent donc atteindre de la façon la plus efficace possibles leurs objectifs : leproducteur vise à maximiser son profit, et le consommateur son bien-être.
– Maximisations réalisées à l’optimum, qui est la meilleure situation possible, cette situation est atteinte à l’équilibre. Lesquantités offertes égalant les quantités demandées, l’intérêt général est atteint puisqu’il y a satisfaction au mieux de toutes les demandes solvables et allocation la meilleure des ressources…