Dissertation sur le poete engagé
Français Dissertation
Chaque grand poète intègre le monde d’une façon qui n’est qu’à lui.
Pierre Emmanuel , extrait de Les Nouvelles Littéraires .
La poésie est l’art de jouer avec les sonorités et les mots . En effet, au cours des siècles, la vision du monde a changé, entraînant avec elle de nouvelles conceptions du rôle du poète. Le corpus présent, doté des plus grands auteurs duXIXème et XXème siècle dont Arthur Rimbaud , Victor Hugo , Gabriel Celaya et Boris Vian, donne à réfléchir à une question essentielle liée à l’art de la poétique : le rôle conféré aux poèmes et, à plus forte raison , à leurs auteurs qui détiennent un message. Gabriel Celaya, poète espagnol , énonce dans La poésie est une arme chargée de futur, que la poésie doit etre >. A l’aide d’une césure àl’hémistiche, il révèle la puissance de la poésie qui dans cette métaphore, est transformée en un instrument d’action dont la porté semble quasi-universselle avec ces deux nom : »terre » et »horizon ».
« C’est vers l’action que les poètes (…) sont un jour ou l’autre entraînés ». Mais le poète est avant tout un homme. Alors jusqu’où peut-il être vraiment entraîné ?
On étudiera dans un premiertemps l’implication humaine de l’écrivain en tant que poète engagé puis dans une seconde partie le poète et son art et pour terminer le poète-prophète.
Tout comme Hugo ou Celaya , le poète du XIX, Lamartine, affirmait »les poètes sont les voix de ceux qui n’ont pas de voix ». Le Romantisme en est la représentation même . Il s’agit de mettre l’art au service de la société . Cette esthétique, dubeau-utile, apparaît dans un contexte historique précis . On parle ainsi de poésie engagée . Celle-ci détient trois fonctions principales qui sont la révélation de la vérité , convaincre les hommes d’adhérer à une cause ou encore permettre à ces derniers de ne pas oublier.
Certains poètes ont voulu entrainer leur poésie sur la pente de l’action : à travers la forme poétique ils souhaitaientdénoncer certains travers de la société. On peut citer par exemple le poème en alexandrins, extrait des Châtiments de Victor Hugo, dans lequel il critique avec beaucoup de virulence Napoléon III pour ses méthodes d’exécution inhumaines. En effet, Victor Hugo se rattache directement à une réalité de son époque grâce aux noms des condamnés à mort et à l’utilisation du témoignage de seconde main. AuXX ème siècle, par exemple, Boris Vian choisit de dénoncer la guerre en poésie avec sa chanson Le déserteur. L’auteur est formel : “je ne suis pas sur terre/ pour tuer des pauvres gens”. A nouveau cet écrit se place dans un contexte historique précis, daté du 1953, peu de temps après la seconde guerre mondiale.
Hugo écrivait : “Le poète doit réveiller le peuple”. Cette situation impliquedonc non seulement l’auteur comme porte-parole d’une cause mais aussi comme instigateur de révolte. Le poète doit, à travers ses écrits, faire réagir et surtout agir son lecteur. Comme Paul Eluard et ses poème Courage et Liberté qui en fait une arme de combat pour redonner espoir aux Français en pleine guerre mondiale… Celaya croit à cette conception de la poésie comme il l’indique au vers 31 :“je veux vous redonner vie, provoquer de nouveaux actes”.
A cette vision du poète exhortant ses semblables pour délivrer un message, s’ajoute celle de la mise en garde contre l’oubli qui se conçoit généralement comme un vibrant témoignage. Boris Vian, dans sa chanson A tous les enfants… souhaite honorer la mémoire des enfants tout en réalisant un évident pamphlet contre la guerre.
Finalement, lesformes de dénonciation employées par les poètes peuvent diverger. Ceux-ci peuvent tour à tour choisir d’exprimer de façon explicite leurs engagements comme Victor Hugo dans Ultima Verba, lettre ouverte adressée à Louis Napoléon et aux bannis, dispersés en Algérie. La dénonciation peut aussi être réalisée grâce à la démonstration du poète. Paul Eluard dans La victoire de Guernica dénonce les…