Dissertations

Erwan Chamaillard 1ere ES4
Lundi 10 Mai

Devoir de SES sp.
Questions 24 a 29 p. 73:

24°) Le système Français de la Ve République et le système parlementaire britannique se voit rapproché parleur structure organisationnelle du gouvernement quasiment identiques. On remarque que chacun possède gouvernement composé verticalement comme si il y avait dans ces 2 systèmes une hiérarchie biendéfinie.
De plus, l’organisation de la Ve se composait d’un chef d’état nommant ses ministres, autrement dit son gouvernement, ayant le pouvoir de responsabilité ministérielle face au Parlement. Ce mêmechef ayant le droit de dissoudre ce même Parlement. Tandis que ce dernier avait un droit de censure sur le gouvernement, ce qui signifie qu’elle en avait le contrôle. Toutes ces caractéristiques quifondent la Ve sont étrangement similaires a celles du système britannique.

25°) Le système Français de la Ve est aussi très similaire a celui du système présidentiel des Etats-Unis, et cela serévèle sur le plan exécutif.
En effet le Président est dans ces 2 ci élus par des électeurs au suffrage universel.
De plus ce même Président possède de nombreux pouvoir que ce soit dans l’un comme dansl’autre; le français par la nomination du Conseil constitutionnel ainsi que par la présidence su Conseil supérieur de la magistrature, et l’américain par son droit de veto. En conclusion on peut dire queles 2 systèmes se ressemblent par leurs présidents et donc aussi par leur pouvoirs décisifs sur le pouvoir législatif et judicaire(pour la France).

26°) Je dirais , a mon avis que l’auteur emploiece mot pour signifier a quel point le système français est unique en son genre, personne d’autre ne le possède et ne l’applique en démocratie. Chaque système est soit présidentiel ou bienparlementaire, ou bien encore une dictature si ce système n’est pas démocratique. La France a su réunir ce qui lui semblait le plus positif, le meilleur de chaque système en se basant sur les résultas…