Dissertations
Voltaire, L’horrible danger de la lecture :
Cet extrait de L’horrible danger de la lecture est un pamphlet de Voltaire, il s’agit d’un texte critique contre tous ceux qui veulent interdire l’usagede l’imprimerie et de la lecture. Dans un texte ironique Voltaire veut montrer aux lecteurs tous les avantages liés à la lecture. Elle apporte la connaissance et le progrès, c’est l’occasion pour luide combattre cette interdiction, sa censure et surtout l’ignorance.
On verra comment à travers la forme du pamphlet, Voltaire fait l’éloge de la lecture et propose un idéal des lumières ?
I) Lecadre spatio-temporel et la forme du pamphlet
* Structure d’un édit d’interdiction (acte législatif du roi dans l’ancien régime)
* Edit qui vient de Youssouf Chéribi (l.1) représentantofficiel de loi musulmane, c’est un moufti portrait ironique dès le début (« lumière des lumières » louis 14 indirectement visé car il était le roi soleil) + car pronom personnel « nous » (l.1)majesté.
* Saïd effendi (l.4) représente la Turquie il revient de France avec l’usage de l’imprimerie et va a Istanbul.
* Périphrase pour désigner des lieux frankrom pour la France (l.5) / sublimeporte / Stamboul pour Istanbul (l.4 et l.7) donner un côté lointain au récit + éviter la censure.
* Youssouf Chéribi consulte plusieurs autorités :
Religieuse (cadis + imams l.7)Philosophique (fakirs l.8 personne qui médite, une vie triste et austère)
Suprême avec Mahomet.
* Plusieurs incohérences :
Personnages : incarnat une forme de sagesse et de jugement mais leuractions n’ont rien de sages, ils interdisent la lecture et la présente comme quelque chose de diabolique.
Mahomet : n’a pas pu interdire l’imprimerie, elle apparaît au 18ième et il vivait au 7ièmesiècle de l’ère chrétienne.
* Les autorités définissent l’imprimerie comme quelque chose de mal : champ lexical du mal (l.6 « pernicieux », l.9 « anathématise ») + figure de style (gradation l.9 +…