Dissertations et compsotions
Composition d’histoire
Les épreuves de la première partie : la composition
Les compositions d’histoire et de géographie se rédigent en respectant une structure-type (voir fiched’auto-évaluation). L’introduction sera composée d’une dizaine de lignes et comprendra la présentation du sujet, la problématique choisie et l’annonce des parties du plan.
Le développement sera organisé au moins endeux parties, le plus souvent en trois, voire quatre si le plan choisi le justifie. Il ne faut pas oublier les bilans de parties et les transitions entre parties.
La conclusion, d’une dizaine delignes également, comprendra la réponse à la problématique sous forme de synthèse finale, ainsi que l’ouverture de la réflexion appelée aussi élargissement.
Pour vous aider à réaliser vos compositions,nous vous conseillons d’utiliser la fiche d’auto-évaluation d’une composition d’histoire et celle de géographie (voir pages suivantes).
La mise en page ne doit pas être fantaisiste. Il ne s’agitpas de sauter des lignes quand bon vous semble. Il faut le faire à bon escient, ne pas égarer le lecteur, se rappeler que votre devoir est aussi un exercice de communication.
Entre l’introduction etle développement, entre les parties, entre le développement et la conclusion, vous sautez une ligne. À l’intérieur d’une partie, quand vous commencez un nouveau paragraphe, vous respectez uniquementun blanc équivalant à deux grands carreaux.
L’usage veut que l’on n’indique ni numéros, ni titres. Rien ne doit être souligné à l’exception des titres d’ouvrages (au cas où vous feriez desréférences, ce qui est extrêmement rare). (Voir aussi § présentation matérielle).
Sujet : L’Allemagne dans l’affrontement américano-soviétique de 1945 à 1991.
1945 : Conférence de Postdam.
1945-1946 :Procès de Nuremberg.
1949 : Création de la RFA et de la RDA.
1954 : Adhésion de la RFA à l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord.
1955 : Adhésion de la RDA au Pacte de Varsovie.
1961 :…