Fiche de lecture – le chêne et le roseau –

Fiche de lecture de « Le chêne et le Roseau »

La vie de Jean de La Fontaine :

La Fontaine est né en 1621 et est mort en 1695. Il appartient à la bourgeoisie aisée et fait des études solides(en droit, en latin, en grec + formation en lettre). Il maîtrise aussi les grands auteurs français, italiens ou espagnols. Il pense rentrer dans les ordres (= religion) mais va mener une vie de bohèmeet achète la charte de « maître des eaux et forêts » en 1652 (il connaît donc bien la nature). Il va commencer à écrire des vers et trouve comme 1er protecteur Fouquet, le surintendant des finances (ilva trouver une pension à La Fontaine). Durant l’affaire Fouquet, La Fontaine écrira des œuvres littéraires au roi pour défendre son protecteur (ex : « Ode au roi » en 1663). Il constate de prèsl’arbitraire du pouvoir royal et la cruauté des courtisans entre eux qui se nuisent pour obtenir plus de pouvoirs. Par la suite, il trouve d’autres protecteurs puissants donc Mme De Montespan, à l’époque oùelle était a favorite du roi. En 1684, il entre dans l’Académie Française. En fin de vie, il retourne à la piétée.

L’affaire Fouquet (1661) :

Nicolas Fouquet est né à Paris en 1615 et est morten à Pignerol en 1680. Il sera « procureur général du parlement de Paris » et « surintendant des finances du roi » (en 1653). Louis XIV s’inquiète de la richesse et de l’influence de cet ambitieuxministre. Colbert, qui récupérera la fonction de Fouquet, nourri les soupçons du roi qui va finir par faire arrêter son ministre (en 1661). Le procès est obscure et manque d’équité (Louis XIV nomme lesjuges, certaines preuves sont douteuses,…). A l’issue du procès, trois années plus tard, tous les biens de Fouquet lui sont confisqués et il est fait prisonnier à vie.

Ses œuvres :

Les fables :Ses Fables constituent la principale œuvre poétique de la période classique, et l’un des plus grands chefs d’œuvre de la littérature française. Entre 1668 et 1694, il écrit « Les Fables » : c’est…