Dom juan

Dom Juan
Molière
Dom Juan est une comédie écrite par Molière en 1665, date de sa première représentation.
Cette pièce n’a été jouée que 15 fois, car elle a été condamnée par la cabale des dévots et Molière fut obligé de censurer son œuvre en réécrivant ou supprimant certain passage de sa pièce, comme la scène avec le pauvre dans l’acte III, scène 2
La pièce se déroule en Sicile.
Résumé :ACTE I :
Scène 1 : Gusman, écuyer d’Elvire, demande à Sganarelle, valet de Dom Juan, la raison de la fuite de ce dernier alors qu’il vient à peine de se marier avec sa maîtresse. Sganarelle peint alors à Gusman un portrait de son maître peu flatteur : c’est « le plus grand scélérat que la terre ait jamais porté », « un épouseur de toutes mains », un « mécréant » et de surcroit « un grand seigneurméchant homme ».
Scène 2 : Sganarelle fait comprendre à DJ que sa vie n’est pas normale et que « les libertins ne font jamais une bonne fin ». DJ avoue avoir quitté Elvire après avoir rencontré un couple tout juste marié dont il est jaloux et désireux de la femme. Il prévoit de l’enlever lors d’une balade en bateau. Il fait alors un éloge de l’inconstance, où il condamne la fidélité et les valeursmorales actuelles. On apprend qu’il a tué un commandeur.
Scène 3 : Elvire arrive, veut se faire expliquer le départ de DJ. Face à son absence d’excuses ou de repentir, elle se doute qu’il a rencontré une autre femme. Elle lui reproche sa grossièreté et sa maladresse. Ulcérée elle lui prédit une malédiction du ciel.
ACTE II :
Scène 1 : Pierrot, paysan, raconte à sa promise, Charlotte, commentil a sauvé 2 personnes de la noyade. Charlotte s’intéresse de près au noble de la barque qui a fière allure. Pierrot, jaloux, le lui reproche.
Scène 2 : DJ et Sganarelle discute. On apprend que le jeune noble entreprend de séduire une paysanne (Mathurine). Sganarelle lui reproche son ingratitude envers « le Ciel » de l’avoir sauvé. DJ crois alors Charlotte qui lui plait, mais elle lui apprendqu’elle est promise. Cela fait à DJ la désirer encore plus, et lui jure de l’épouser.
Scène 3 : Pierrot s’oppose à DJ après avoir appris la proposition en mariage qu’il a faite à sa promise. Séduite, Charlotte se range du côté de DJ, se qui rend Pierrot furieux. DJ lui assène un soufflet et Pierrot décide d’aller chercher la tante de Charlotte.
Scène 4 : Mathurine que DJ a promis d’épouser, arrive.Charlotte et elles se disputent pour avoir laquelle il va épouser. DJ leur fait croire à toutes les deux qu’il l’épousera via un jeu d’aparté et de jeu de dialogue.
Scène 5 : DJ apprend de La Ramée (spadassin) que 12 hommes à cheval le cherchent. DJ demande à Sganarelle de se vêtir de ses vêtements pour se protéger, mais son valet refuse pour ne pas se faire tuer à la place de son maître.ACTE III :
Scène 1 : Sganarelle est déguisée en médecin de campagne et DJ en habit de campagne. Ils traversent la forêt tout en parlant de la médecine à laquelle DJ ne croit pas et méprise « leur art est une pure grimace ». Sganarelle réinterroge son maître sur la religion. Celui-ci réplique : « Je crois que deux et deux sont quatre et que quatre et quatre sont huit ».
Scène 2 : Le maître et sonvalet s’égarent. Ils demandent leur chemin à un pauvre qui leur répond. Le pauvre lui réclame alors l’aumône, que DJ accepte de lui donner si le mendiant jure contre Dieu. L’ermite refuse, expliquant sa vie pieuse et recluse. DJ accepte finalement de le lui donner. DJ et Sganarelle aperçoivent un homme attaqué par des brigands, ils décident alors de s’approcher.
Scène 3 : DJ sauve cet homme de lamort. Cet homme s’avère être Don Carlos, l’un des frères d’Elvire qui cherche DJ lui-même pour venger l’honneur de sa sœur bafouée. DJ lui fait croire qu’il est un de ses amis lui propose son aide.
Scène 4 : Don Alonse, frère de Don Carlos et d’Elvire, arrive et reconnaît DJ. Il veut le tuer, Don Carlos s’oppose à lui en reconnaissance à l’acte de DJ.
Scène 5 : Sortant des buissons d’où il…