Dom juan

Dom Juan ou le Festin de pierre

Dom Juan
Auteur Molière
Genre Pièce de théatre
Pays d’origine ? France
Date de parution 1682
Date de la 1rereprésentation 15 février 1665
Lieu de la 1rereprésentation Théâtre du Palais-Royal

Dom Juan ou le Festin de pierre est une comédie de Molière en cinq actes (comportant respectivement trois, cinq, cinq, huit et six scènes) et en prose jouée pourla première fois le 15 février 1665 au Théâtre du Palais-Royal.

Personnages

Dom Juan, fils de Dom Louis.
Sganarelle, valet de Dom Juan.
Done Elvire, femme de Dom Juan.
Gusman, écuyer de Done Elvire.
Dom Carlos & Dom Alonse, frères de Done Elvire.
Dom Louis, père de Dom Juan.
Charlotte & Mathurine, paysannes.
Pierrot, paysan et amant de Charlotte.
La Statue du Commandeur.
La Violette& Ragotin, laquais de Dom Juan.
M. Dimanche, marchand.
La Ramée, Spadassin.
Francisque, un pauvre.
Un Spectre.

ACTE I

Gusmon, écuyer de Done Elvire, converse avec Sganarelle, valet de Dom Juan. Il ne comprend pas que Dom Juan ait abandonné Done Elvire, qu’il avait épousée après l’avoir enlevée du couvent.
Sganarelle, désinvolte, répond aux interrogations de Gusman. Il lui enlève sesillusions et esquisse un portrait de son maître, libre penseur, « grand seigneur méchant homme » et  » épouseur à toutes mains » . Arrive Dom Juan : il confie à Sganarelle que seule la conquête l’intéresse. Il évoque l’inconstance de l’amour et dévoile à son valet le secret de son propre caractère : il ne peut s’attacher à aucune femme, et rêve, tels les grands conquérants, de succès sans cesserecommencés. Le voici libre de se lancer dans une nouvelle « entreprise amoureuse » : il s’agit d’enlever une belle, au cours de la promenade en mer que lui offre son fiancé. Mais survient Elvire, douloureuse et indignée. Elle reproche à Dom Juan sa trahison et lui demande des comptes. Dom Juan se réfugie dans une impudente hypocrisie et lui répond avec le cynisme le plus odieux. Elvire appelle sur lui lapunition du ciel et le quitte en le menaçant de sa vengeance. Dom Juan, impassible, s’apprête à mener à bien « l’entreprise amoureuse » dont il a parlé à Sganarelle

ACTE Il

Dom Juan a échoué dans son entreprise amoureuse. Alors qu’il souhaitait enlever la jeune fille en mer, une bourrasque a retourné sa barque. Il n’a été sauvé que grâce à l’intervention de Pierrot, un paysan. Pierrot etCharlotte discutent de ce sauvetage. Le jeune homme raconte comment il a sauvé du naufrage un grand seigneur magnifiquement vêtu.
Mais cet accident n’a pas tempéré les ardeurs de Dom Juan. A peine remis de ses émotions, Il fait les yeux doux à une jeune paysanne, Mathurine. Pierrot sort et Dom Juan entre en scène. Il entreprend de séduire Charlotte et lui promet le mariage. Charlotte, un moment hésitantese laisse gagner par l’ambition de devenir une noble dame. Pierrot, de retour, trouve Dom Juan baisant la main de Charlotte. Il se fâche, s’interpose mais doit vite quitter la scène sous les soufflets de celui qu’il vient pourtant de sauver de la noyade. Sganarelle essaye de s’interposer et reçoit quelques gifles qui ne lui étaient pas destinées.
Dom Juan fait la cour à Charlotte. Mathurine, lajeune paysanne qu’il a séduit précédemment, apparaît . Les deux paysannes se jettent l’une à l’autre les promesses de mariage que Dom Juan leur a faites. Le séducteur tente de persuader chacune d’elles qu’elle est la seule aimée. Un valet vient prévenir Dom Juan que des hommes armés sont à sa recherche. Il prend la fuite.

ACTE III

Dom Juan, en habit de campagne et Sganarelle, en robe demédecin, font route à travers la forêt. Dom Juan confie à Sganarelle son scepticisme sur la médecine. Elle est selon lui un tissu d’absurdités. Il lui indique aussi qu’il ne croit pas plus en Dieu qu’à la médecine. Sganarelle, scandalisé une fois de plus, tente de démontrer l’existence de Dieu. En vain.
Les deux hommes se sont égarés. Ils demandent leur chemin à un pauvre homme qui leur indique…