Dossier français humanisme

L’humanisme de la Renaissance

Sommaire
Partie I : Définition de l’humanisme
Partie II : Les idées de l’humanisme
* La redécouverte de l’Antiquité
* Une nouvelle philosophie de l’homme
Partie III : La littérature et l’Humanisme
* La Pléiade et la poésie
* Deux grands auteurs humanistes
Partie IV : L’art et les sciences pendant la période humaniste
* Présentation
*Redécouverte de l’Antiquité
* Architecture
Partie V : Les mouvements historiques de l’Humanisme
* Les guerres de religion
* Les grandes découvertes
* Les inventions

Partie I : Définition de l’Humanisme

L’humanisme est un mouvement culturel qui s’est développé pendant la Renaissance. Avec un renouveau de la culture gréco-latine, les savants, les intellectuels, et lesartistes manifestent un vif « appétit de savoir ». Ces intellectuels considèrent que l’Homme possède des capacités intellectuelles illimitées, mais ils considèrent aussi la quête du savoir et la maîtrise des disciplines qui est nécessaire pour le bon usage de ces facultés. Les humanistes prônent l’accessibilité de la parole divine à toute personne, quelle que soient ces origines ou sa langue.L’humanisme cherche à diffuser le patrimoine culturel mais aussi le message religieux. Cependant, les notions de liberté, de tolérance, d’indépendance, d’ouverture d’esprit et de curiosité sont indissociables de la théorie humaniste classique.
Par extension, le terme « humanisme » désigne toute pensée qui met en premier plan le développement des qualités essentielles de l’être humain.

Partie II : Lesidées de l’Humanisme

1. La redécouverte de l’Antiquité
Dans toute l’Europe, de nombreux érudits essaient de restituer les textes antiques plus précisément l’époque gréco-latine. Ces textes deviennent des modèles pour les écrivains et les savants.
C’est Francesco Pétrarca, Pétrarque en français, qui lance (1304-1374) que naît le mouvement humaniste en Italie. Le poète commence par recueillirles inscriptions sur les vieilles pierres de Rome et poursuit sa quête des Anciens dans les manuscrits. Il retrouve ainsi des lettres de Cicéron qui est un philosophe grec. Pétrarque s’illustre aussi en restituant un faux document au profit de son souverain.
Lorenzo Valla (1407-1457) traque aussi la vérité historique et préconise l’étude historique des textes et le retour à la pureté classique.Parti d’Italie, le courant humaniste s’étend dans toute l’Europe.
Erasme (1469-1536) maîtrisait le latin et le grec. Il trouve que certaines parties de la Bible étaient mal traduites. Il décide de la retraduire avec les textes originels. Les évangélistes proposent de méditer sur les textes sacrés et privilégient un rapport direct avec Dieu. Erasme se fera accuser pas l’Eglise catholique d’êtredu côté de Luther.

Partie II : Les idées de l’Humanisme

Portrait d’Erasme par Hans Holbein
Pétrarque peint par Andrea di Bartolo di Bargilla

Partie II : Les idées de l’Humanisme

2. Une nouvelle philosophie de l’homme
Le terme humaniste est aussi utilisé dans un sens tout différent : il désigne un courant culturel, philosophique et politique qui propose un « modèle humain » définicomme synthèse des qualités intellectuelles, sociales, affectives, caractéristiques de la « nature humaine ». L’humanisme est un courant de pensée idéaliste et optimiste qui place l’Homme au centre du monde, et honore les valeurs humaines. L’humanisme met en valeur la double nature de l’homme, que ce soit physique ou spirituelle. De nombreux peintres et sculpteurs comme Léonard de Vincis’intéressent au modèle humain.
La confiance dans l’esprit de l’homme entraîne une soif de connaissance et un développement de l’esprit critique.
Dessin de l’homme par Léonard de Vinci

Partie III : La littérature et l’Humanisme

1. La Pléiade et la Poésie
Le mouvement littéraire est d’abord nommé la « brigade ». Le nom du groupe est emprunté à sept autres poètes…