Drogue

Une drogue est un composé chimique, biochimique ou naturel, capable d’altérer une ou plusieurs activités neuronales et/ou de perturber les communications neuronales. La consommation de drogues par l’homme afin de modifier ses fonctions physicologiques ou psychiques, ses réactions physicologiques et ses états de conscience n’est pas récente. Certaines drogues peuvent engendrer une dépendancephysique ou psychologique. L’usage de celles-ci peut avoir pour conséquences des perturbations physiques ou mentales. Pour désigner les substances ayant un effet sur le système nerveux, on parle plus généralement de psychotrope.

Le terme « drogue » recouvre essentiellement deux aspects : la nature des effets biologiques que la drogue induit d’une part et, d’autre part, les rapports que celui qui laconsomme entretient avec elle. Il faut qu’un composant chimique donné soit consommé pour qu’il puisse répondre à l’appellation de « drogue ». Le mode et la fréquence de consommation influe directement sur l’accoutumance ou la dépendance au produit.

Un système de régulation de la production, du commerce et de la consommation des drogues a été mis en place au cours du XXe siècle. Les règlesédictées par les États tiennent compte des implications politiques, sociales et sanitaires de la consommation de drogues et déterminent la réglementation de leur usage ou leur interdiction. Une politique de prohibition plus ou moins généralisée a également été mise en place pour les produits stupéfiants. La législation mise en place permet donc elle aussi de préciser la notion de drogue.
ÉtymologieL’étymologie du terme est imprécise. Pour la plupart des ouvrages modernes1, le terme « drogue » provient du terme néerlandais « droog » (matière sèche)2. Pour Claude Saumaise et Gilles Ménage ce mot dérive de « droga » fait à partir du persan « droa » (odeur aromatique)1. Certains pensent que ce mot pourrait venir aussi de l’hébreu « rakab » (parfum)3 ou de l’arabe « drâwa » (balle de blé)1. En1752, dans le dictionnaire de Trévoux, le terme drogue est défini comme « un terme général de marchandise d’épicerie de toute sorte de nature, et surtout des pays éloignées, lesquelles servent à la médecine, aux teintures et aux artisans ». Selon, ce dictionnaire le terme désigne aussi « des choses de peu de valeurs qu’on veut mettre en commerce »1. Les drogues étaient donc des matières premières(plantes exotiques, c’est-à-dire épices, produits pharmaceutiques ou autres) mises en ventes par les herboristeries et les drogueries. Pour l’Académie nationale de pharmacie, une drogue est tout produit ayant quelque propriété médicamenteuse, employé à l’état brut, tel qu’il existe dans la nature, ou après des opérations matérielles qui n’exigent aucune connaissance pharmaceutique. Selon l’originede la drogue, il sera question de drogue végétale ou de drogue animale. Dans la suite de cet article, ne sera développée que l’acception plus récente du terme « drogue » et qui ne concerne que les effets psychotropes d’une substance.
Notions intégrées par le terme « drogue »
La cigarette est également une drogue dérivée tabac.

L’usage du terme « drogue » peut prêter à confusion car il relèved’une sémantique multiple4. La prise en compte de plusieurs paramètres permet de mieux cerner la notion de drogue. Pour Pierre-Arnaud Chouvy, « la drogue est tout d’abord un produit d’origine animale, végétale ou synthétique, qui, introduit dans l’organisme par quelque moyen que ce soit, a sur celui-ci des effets biodynamiques, et qui peut, dans certains cas, créer une accoutumance plus ou moinsgrave »4.

La notion de drogue, en plus d’être caractérisée par des éléments biochimiques, est également caractérisée par la législation internationale sur les stupéfiants. La première convention internationale sur le sujet s’est tenue en 1909 à Shanghai et concernait surtout l’opium et ses dérivés. De nombreuses conférences internationales se sont tenues (conventions internationales de 1961,…