Exposé sur la drogue

EXPOSÉ SUR LA DROGUE

Introduction
Selon les scientifiques, le terme drogue désigne toute substance, autre que des aliments, qui est absorbée pour modifier la façon dont le corps ou l’espritfonctionne. Leurs effets peuvent être bénéfiques ou néfastes.
Une drogue est un composé chimique, biochimique ou naturel, certaines drogues peuvent engendrer une dépendance physique ou psychologique.Le terme « drogue » recouvre essentiellement deux aspects : la nature des effets biologiques que la drogue induit d’une part et, d’autre part, les rapports que celui qui la consomme entretient avecelle. Il faut qu’un composant chimique donné soit consommé pour qu’il puisse répondre à l’appellation de « drogue ». Le mode et la fréquence de consommation influe directement sur l’accoutumance ou ladépendance au produit.
Qui, Quand & pourquoi ?
15 ans. C’est souvent à cet âge qu‘a lieu la première rencontre avec la drogue, souvent sous la forme d’un joint de haschisch ou de cannabis. Leschangements de repères, les questions qu’on se pose sur la vie, l’envie d’être autonome et de choisir sa vie et le sentiment d’être « mal dans sa peau » font de l’adolescence une période délicate de la vie. Deplus, l’envie d’appartenir à un mode de pensée ‘cool’ véhiculé par la culture ‘rasta’, de ne pas refuser le joint qui circule en soirée pour ne pas casser l’ambiance font de la « première fois » unpassage quasi-obligé, d’ailleurs peu dangereux (en apparence seulement) et toléré. Les dealers le savent et ce n’est pas par hasard qu’on les voit souvent traîner aux alentours des collèges et lycées,habillés dans l’air du temps et aux apparences ‘sympa’.
Un petit aperçu de la situation: il s’avère que, entre 12 et 17 ans, 80% des ados ont fumé au moins un joint (INSEE).
Dans la plupart des cas,l’expérience reste tout de même limitée à quelques joints dans une soirée; mais un jeune sur vingt l’a renouvelée au moins dix fois. La plupart du temps, il s’agit d’une cigarette de haschisch ou de…