Droit positif
Le droit positif est constitué de l’ensemble des règles juridiques en vigueur dans un État ou dans un ensemble d’États de la Communauté internationale, à un moment donné, quelles que soient leursource.
C’est une forme de positivisme juridique. Pour les théoriciens du droit positif, les règles de droit ne sont pas issues de la nature ou de Dieu, mais des hommes eux-mêmes, ou de leursactivités. Le droit positif est un droit vivant. Il regroupe deux grands courants de pensée. Le positivisme légaliste est l’idée selon laquelle le droit positif est dicté par les autorités politiques, et sesuffit à lui-même. Pour lui, le droit et la justice, sont identifiés à la loi. Selon le positivisme sociologique, le droit positif est l’expression de la société, c’est un phénomène social à rechercheren observant la société.
Le droit positif repose sur la théorie du normativisme, élaborée par le théoricien Hans Kelsen au XXe siècle, qui structure le droit dans une hiérarchie des normes (oupyramide des normes).
C’est le droit « posé », de « positum », le droit tel qu’il existe réellement.
Le droit positif et le droit naturel sont deux formes de droit, contraires, puisque l’une est dictéepar les Hommes, et la seconde par la nature
le droit positif et le droit naturel
le droit positif est le droit des codes sanctionné par la loi; C’est l’incarnation du droit naturel, c’est-à-dire,l’exigence de justice intérieure à chaque conscience. Montesquieu sensible à la diversité des coutumes, des institutions affirme que le droit positif est simplement la conséquence du droit naturel, àsavoir, des principes moraux universels adoptés dans chaque pays à des conditions particulières. Nous citerons ces mots pour illustrer cette thèse, « la loi est la raison humaine en tant qu’ellegouverne tous les peuples de la terre et les lois politiques et civiles de chaque nation ne doivent être que les cas particuliers où s’applique cette raison humaine». Mais si les lois ne doivent être…