Du terrorisme à la resistance

SOMMAIRE [pic]

I. Origine & Histoire du terrorisme

II. Diversité du terrorisme

III. « Le terroriste de l’un est le résistant de l’autre »

IV. Conclusion

Pièce jointe : « Entretien avec Annie Farellacci, ancienne résistante… »
Tout d’abord, afin d’introduire et de traiter notre sujet, nous nous devons de définir ses termes principaux, c’est-à-dire LeTerrorisme et la Résistance. C’est justement sur ces définitions que repose, en partie, l’ambiguïté de ces deux mots.
La résistance, comme chacun le sait, est le nom qui a été donné aux actions menées en Europe, pendant la seconde guerre mondiale, contre le régime Hitlérien et l’occupation allemande.
Par contre, il existe plus d’une centaine de définitions du « terrorisme » dont aucune n’estuniverselle. L’ONU est lui-même incapable de s’accorder sur ce qu’est le terrorisme, ils ont finalement décidé de mettre l’accent sur les civils comme cible privilégiée de groupes ayant pour but d’intimider et d’obliger un gouvernement à agir. Le Département Américain de la Défense, quant à lui, adopte une définition simple et brève, presque trop: « Usage calculé de la violence […] pour créer la peur;destiné à contraindre […] des gouvernements ou des sociétés afin d’atteindre des objectifs généralement politiques, religieux ou idéologiques. »

I. Origine & Histoire du terrorisme?

Si l’on ne peut pas donner de définition exacte au terme « terrorisme », on sait pourtant à quelle époque il est apparu. En effet, ce n’est pas un événement récent, comme on peut le penser, puisque la « techniqueterroriste » est utilisée dès le Ier siècle par les Icarii ou Zélotes pour repousser l’envahisseur romain. Pourtant, c’est en novembre 1794 qu’il est attesté pour la première fois, c’est-à-dire pendant La Terreur ; période durant laquelle la France est gouvernée par un pouvoir reposant sur la peur, la force et la répression. Ce terme désignait alors un exercice du pouvoir. Le terrorisme moderne, lui,naît au XIXe siècle et désigne non plus une action de l’Etat mais une action contre l’Etat et acquiert aussitôt une connotation péjorative.
Le premier acte de terrorisme considéré comme « moderne » est l’attentat à la bombe perpétré par des insurgés royalistes chouans contre Napoléon Bonaparte en 1800. Nous nous devons également de rappeler qu’un acte terroriste est d’ailleurs considéré commedéclencheur de la Première Guerre Mondiale à savoir l’attentat de Sarajevo, dans lequel l’archiduc François-Ferdinand fut tué.
Aujourd’hui, on pense que le terrorisme constitue la plus grande menace du XXIe siècle. En effet, depuis les évènements du 11 septembre 2001, c’est-à-dire les quatre attentats suicides orchestrés par des groupes islamistes sur les tours jumelles du World Trade Center à New Yorket sur le Pentagone à Washington, on a une peur panique de ces actes et de leurs commanditaires. Ces évènements ont été vécus presque en temps réel par des millions de téléspectateurs à travers le monde et ont du coup provoqué un choc psychologique considérable. De ce fait, actuellement, le terrorisme est en majorité associé au fanatisme islamique et à des hommes tels que Ben Laden.
Depuis,bien des pays ont été victimes de ces attentats tels que le Pakistan, l’Espagne, le Liban, etc.

II. Diversité du terrorisme

La principale difficulté pour définir le terrorisme vient du fait qu’on s’obstine généralement à le considérer comme un phénomène monolithique au lieu de prendre en compte la multiplicité des contextes dans lesquels il se manifeste.
On peut en effet identifier denombreux types de terrorisme mais nous avons, ici, répertorier les trois plus courants, que nous avons illustrés avec des œuvres littéraires :

– Le terrorisme politique, tel que celui de l’ETA basque (responsable récemment d’attentats en Espagne) qui peut constituer l’outil armé de partis politiques et qui a pour but de faire connaître ce mouvement et ses objectifs pour pousser l’Etat à prendre…