Eco monétaire
Avant toute chose, il faut faire une distinction entre la monnaie et les supports de la monnaie c’est- à- dire entre la nature théorique de la monnaie et ses formes empiriques. La notion de nature renvoie à un concept abstrait et unique et ce que l’on appelle les formes empiriques renvoient au concret. L’objet monnaie (pièces billets) qui a des formes multiples et diverses selon les époques etles sociétés.
A- L’approche fonctionnelle de la monnaie.
On distingue habituellement trois fonctions de la monnaie :
1- Unité de compte ou numéraire ou étalon de mesure des valeurs
2- Intermédiaire général des échanges
3- Réserve de valeur
1.- La fonction d’intermédiaire générale des échanges.
Pour bien comprendre on part du troc. L’idée de départ c’est qu’il est impossible devivre en totale autarcie et que l’échange c’est installer.
Le troc c’est lorsque les agents économique ont produit un ensemble de bien et qu’ils désir les convertir en d’autres biens. Ils procèdent donc par des transactions, lorsque les transactions se font en nature c’est- à- dire que les biens sont échangés directement contre d’autre bien. on parlera de troc. Il existe plusieurs niveaux de troc. Lesystème de troc le plus primitif qui est appelé en général le troc simple c’est celui où les agents économiques n’ont ni lieu précis ni date connu à l’avance ni partenaire apriori pour effectuer leur échanges. Ce qui signifie que l’individu à produit ses bien et part en aveugle pour les échange. C’est un système très coûteux.
Il existe 2 grandes catégories de couts :
– Coût de transaction tousles frais occasionné par la recherche d’un partenaire pour échanger. Dans ce coût de transaction il y a deux types de coûts :
?La coïncidence des désirs d’échange, c’est l’idée qu’il faut trouver un partenaire qui non seulement a les biens qui m’intéresse mais qui en plus soit intéressé par les biens que je propose.
? Les coûts d’attentes avec deux sous catégories : Les coûts objectif qui estle coût de stockage, qui sont les frais de stockage entre deux expéditions et en même temps les détériorations subit par les marchandises pendant ce lapse de temps. Les coûts subjectifs qui diffèrent la satisfaction de ses besoins, ce qui signifie que la satisfaction immédiate du besoin est impossible.
? Le premier stade d’évolution est le troc indirect. C’est lorsque les individus vontcommencer à se procurer des biens non pas parce qu’ils en ont l’utilité directe mais parce qu’ils vont leur permettre de se procurer d’autre biens que l’on désir. (Exemple : le producteur d’un filet de pêche qui ne peut l’échanger contre des légumes au près d’un agriculteur, l’échangera d’abord contre des poissons au près d’un pécheur ce qui lui permet d’obtenir les légumes. Dans cette séquence lepoisson est l’intermédiaire, d’où le troc indirect.)
? Le deuxième stade d’évolution c’est lorsque l’on va avoir l’idée de centralisé les échanges en un lieu géographique donné. C’est ce que l’on va appeler le système de la foire ou la place du marché.
? Le troisième niveau d’évolution c’est quand on va organisé l’échange sur cette place de marché passant par les postes de commerces qui est un lieuspécifique sur la place du marché où on échange un pair particulière de marchandise.
Sur chaque poste de commerce on a un taux d’échange ou prix relatif.
Comment harmoniser les taux d’échange ?
Exemple :
Supposons que sur le poste de commerce A/B après négociation le taux d’échange retenu est : 1A = 2B, et que 1A = 4C. Logiquement, 1B = 2C.
Or sur un plan économique, il n’y a aucuneraison pour que ces taux soient harmonieux et que les taux se vérifient. Car les postes de commerces fonctionnent de façon indépendante les uns des autres. Sur chacun d’entre eux la négociation du taux d’échange se fait selon l’offre et le demande relative de deux biens concernés, indépendamment de ce qui se passe sur les autres postes de commerces. Il est que lors de la mise en place de ce…