Écriture personnelle
« Une génération meurt-elle complètement ? »
Une génération est un ensemble de personnes ayant à peu près le même âge et ayant une même norme. Elle varie selon les époques et est multiple. En effet, il existe : « la génération grand bleu », « la génération du baby boom », « la nouvelle génération » la génération Y, La génération bobos, la bof génération et encore bien d’autres. Le terme«génération » parcourt les ondes, les articles de presse, les slogans publicitaires et politiques, où il est décliné sous toutes les formes.
I) Caractéristiques de la « Génération »
Chaque génération connaît son succès, elle est variable selon l’époque. En effet, chacune d’entre elle a sa propre opinion, sa propre pensée, ses propres caractéristiques et ses propres normes, c’est ce qui lui rendunique. Les différentes personnes constituant une génération peuvent avoir ou non des liens réciproques. Celles-ci évoluent selon le temps. La naissance d’une génération peut être causée suite à un évènement qui a marqué une population. Elle a son trait de caractère, cela permet de leur différencier les unes des autres. La différence de chaque génération provoque des conflits entre eux car chacuned’entre elles perçoivent la vie différemment.
Il existe plusieurs générations, notamment :
* La génération romantique ;
* La génération perdue ;
* La génération du baby-boom ;
* Les zazous ;
* La génération yé-yé ;
* La génération hippie ;
* La génération de Mai 1968 ;
* La bof génération ;
* La génération Grand Bleu ;
* Les bobos ;
* La générationdésenchantée ;
* La génération Y ;
* …
Les comparaisons entre générations se font souvent sur des générations d’engendrement, et mettent l’accent sur les différences, les échanges, les conflits.
Une année de naissance, l’air du temps, un événement majeur ou marquant de l’Histoire, le partage de goûts, de modes, de références, de façons de parler peut permettre de définir une génération.C’est l’incorporation biographique des événements historiques ainsi tracés qui va dessiner les contours d’une génération. C’est aussi dans la mesure où une telle génération s’est définie comme acteur d’un événement historique qu’elle va s’éprouver comme formant une unité. Les générations de la Résistance, de la guerre d’Algérie, de mai 1968, se sont constituées autour d’événements fondateurs,l’appartenance se définissant par la participation.
C’est avoir eu tel âge à tel moment historique investi symboliquement qui va définir une génération. C’est à travers la reconstruction de biographies singulières que l’on peut avancer dans l’architecture de ces notions.
Génération » est un terme complexe dont la profusion des sens peut faire difficulté. L’acception la plus simple est celle desdémographes : pour eux, la génération est le groupe d’individus nés la même année, une « cohorte de naissance », selon le terme le plus technique. C’est un groupe social sans structuration a priori, sinon que ses membres ont le même âge tout au long de leur vie. Les circonstances historiques peuvent néanmoins lui donner des contours marqués
Ce sens démographique, neutralisé, s’oppose à celui, fortementconstruit, de « génération historique », marquée par des intérêts spécifiques, partageant la conscience forte d’une position dans l’histoire, et y émergeant comme acteur collectif.
II) Les générations se suivent et ne se ressemblent pas
Il faut l’admettre, le fossé entre les générations entraîne souvent des conflits dans le milieu du travail: un baby-boomer qui dénonce l’attitude d’un jeunede la génération Y ou, à l’inverse, un jeune qui s’offusque des méthodes archaïques utilisées par l’employeur, sont choses courantes. La stabilité au travail qui auparavant attirait le respect devient désormais, auprès des jeunes, une marque d’immobilisme et traduit un manque de dynamisme. Même s’il s’avère nécessaire de mettre les personnes dans des «cases» pour mieux les définir et…