Generation (bts ig)

DEFINITION :
Le terme génération signifie donc en latin classique « engendrer, reproduction ».
Ce terme a évolué au fil du temps, à savoir qu’au XVIème siècle, il désignait la création ; au XVèmesiècle, il désignait la descendance, la tribu, la famille.
La définition actuelle de ce mot renvoie à des individus du même âge ; d’autant plus que le dictionnaire définit ce terme « génération »essentiellement par le prisme de l’âge.
Une génération regrouperait de ce fait des individus à peu près du même âge (dictionnaire Robert).
La question de l’âge renvoie à 2 concepts :

La cohorte: ce terme est utilisé en démographie pour désigner des individus qui ont vécu un même événement dans une même période. Ce terme vient de l’antiquité romaine, mais il désignait une troupe du corpsd’infanterie.
La classe d’âge : ce terme est d’origine militaire, qui désigne à partir de la fin du XVIIème siècle les hommes qui ont fait leur service militaire la même année.

Les 3 termes :génération, cohorte et classe d’âge, restent tout de même assez vague parce que ces mots ne renvoient pas à un temps précis.
De façon plus simple, la notion de génération renvoie à la place des individusdans une famille : on distingue la génération des parents, les grands parents, des enfants, des petits enfants…
Ce classement familial renvoie le plus souvent à des écarts d’âge assez semblables (entre20 et 35 ans le plus souvent).

La notion de cohorte comporte également l’idée d’évènement car une génération ne se construit pas seulement par l’âge mais aussi parce que les individus du même âgevont avoir en commun leur vécu ; ex : avec les générations 1914/1918, 1939/1945, mai 68.
L’évènement fondateur joue donc un rôle à plus long terme : c’est lui que l’on va célébrer et qui vapériodiquement rappeler aux individus du même âge qu’ils sont soudés de façon pérenne. On pourrait voir en ce terme génération, le garant d’une mémoire collective.

Les temps ont changé, on se révolte…