Efficience des marchés finaciers

RAPPORT DE LA GESTION DE PORTEFEUIILLE

Sous le thème :
| |
|L’EFFICIENCE DES MARCHES FINANCIERS |

[pic]

Encadré par :Le professeur: M . Bengrich
Réalisé par:
Melle.Wafa GUERGUER
Mlle. Asma ALAHIAN
M. Assis de NitoAnnée universitaire 2009-2010

[pic]

Introduction
Définition du concept d’efficience des marchés financiers
Les conditions nécessaires à l’efficience des marchés financiers
Les dimensions d’efficience des marchés financiers
Les formes d’efficience informationnelle
Tests d’efficience des marchés financiers
Les limites de notiond’efficience des marchés financiers
La finance comportementale
Conclusion

Introduction

L’efficience des marchés financiers est une théorie issue de la notion de marché pur et parfait conçus au 19ième siècle dont la définition est évolutive.
Le principe d’un comportement rationnel des agents économiques, introduit par John Muth en 1961, constitue le soubassement théorique del’hypothèse de l’efficience des marchés.
En effet, les incitations favorisant les anticipations sont particulièrement fortes sur les marchés financiers,où les agents utilisent les meilleures prévisions et deviennent en conséquence les plus riches.
Sur ces marchés, l’hypothèse d’anticipations rationnelles s’appelle l’hypothèse d’efficience des marchés.
L’efficience est un concept complexerecouvrant trois dimensions complémentaires : l’efficience allocationelle, l’efficience opérationnelle, et l’efficience informationnelle.
Une notion plurielle : un marché est efficient s’il réalise :
• Une Allocation optimale des ressources

• Une Adéquation offre/demande de capitaux au coût le plus faible

En réalité ce concept repose essentiellement sur la dimensioninformationnelle.
Toutefois ces dernières années l’hypothèse d’efficience des marchés a commencé à être remise en cause, surtout du fait des anomalies du marché.
Pour bien appréhender le sujet, nous serons astreints à répondre aux questions suivantes :
Quelles sont les conditions qui doivent se réaliser pour dire qu’il s’agit d’un marché financier efficient ? Est-ce que la théorie d’efficience estvalidée selon les trois formes d’efficience ? Et quelles sont les principales critiques qui mettent en cause l’efficience d’un marché financier ?

Définition du concept d’efficience des marchés financiers
La théorie des marchés financiers est née au début des années 60 des travaux des pionniers de la finance moderne. C’est cependant à EUGENE FAMA qu’est attribuée la paternité de lathéorie des marchés financiers, à cause de ses articles fondateurs de 1965 dont lequel il postule « qu’un marché financier est dit efficient si et seulement si l’ensemble des informations disponibles concernant chaque actif financier coté sur ce marché, est immédiatement intégré dans le prix de cet actif ».
De ce fait, l’efficience est appréhendée à priori comme l’aptitude du marché à rétablirl’équilibre.Le marché alors est dit efficient si les prix qui s’y forment constituent des signaux fiables permettant aux investisseurs de prendre les bonnes décisions d’allocation des ressources.
Une définition similaire et très souvent utilisée de ce concept est mentionnée par JENSEN (1978) : « par rapport à un ensemble donné d’information un marché est efficient s’il est impossible de…