Electroménager
Ecole Nationale de Commerce et de Gestion -Kenitra-
Synthèse de la Distribution dans le Marché de l’Electroménager
Discipline : Techniques de Distribution
Encadrée par :
Dr. AZDIMOUSA Hassan
Réalisée par :
El Antri Mouad El Boukhari Hasnaa Farhat Najlae Naour Karima
Année Universitaire : 2009/2010
1
Techniques de Distribution 2010
Sommaire
I.
La distribution del’électroménager au Maroc
1. Les caractéristiques du marché de l’électroménager au Maroc
3
3
2. Les critères d’achat du consommateur marocain
3
3. Les acteurs
4
4. Les familles de produits électroménager 5. Les différents circuits de distribution de l’électroménager au Maroc
4
5
6. La concurrence
5
7. Le service après-vente comme critère de différenciation
6
8.Les mesures contre la contrefaçon
6
II.
Exemple : Cas du Comptoir Métallurgique Marocain
7
2
Techniques de Distribution 2010
Le secteur du commerce est l’un des piliers de l’économie marocaine, il contribue à la création des richesses avec une part du PIB s’élevant à 12.8 % et une participation à hauteur de 2.5% du volume des investissements étrangers. Regroupant une largegamme d’activités, qui se caractérisent par la diversité de leurs formes et niveaux d’organisation et d’intégration différentes (commerce traditionnel, franchises, grandes surfaces, centres commerciaux, etc.), le secteur dénombre 720.000 points de vente répartis à travers le Royaume.
Dans cette synthèse, nous traiterons dans un premier temps la distribution de l’électroménager au Maroc et dans unsecond temps nous aborderons le cas du leader sur ce marché à savoir « Le Comptoir de l’électroménager » du groupe CMM.
I.
La distribution de l’électroménager au Maroc :
1. Les caractéristiques du marché de l’électroménager au Maroc :
Le marché de l’électroménager est encore étroit au Maroc mais devient de plus en
plus dynamique ces dernières années. Il est en effet stimulé parl’évolution du niveau général de vie, l’essor de l’accès au crédit, et la forte pression à la baisse des prix, due à la forte concurrence du secteur, à la contrebande et au démantèlement tarifaire. Le taux d’équipement reste encore faible, prévoyant un développement sur le long terme du secteur.
2. les critères d’achat du consommateur marocain : Différents critères d’achat propres à l’acheteur marocainpeuvent être identifiés : ? Le prix reste un élément déterminant de choix, c’est pourquoi le crédit s’est fortement développé ces dernières années (Crédor, Attijari-Cetelem, Somafic, Wafasalaf, etc.) ; ? ? ? L’ergonomie et le design ou la marque du produit acheté ; L’offre de services liés au produit est de plus en plus prise en compte dans la décision d’achat (service après-vente, cadeaux, formulesde crédit) ; Deux périodes de l’année sont particulièrement importantes : le Ramadan est le mois où l’on vend le plus de produits bruns ; la période de l’Aïd-el-Kébir est le mois du blanc (40% du chiffre d’affaire est réalisé durant cette période).
3
Techniques de Distribution 2010
3. Les acteurs : Dans le marché de l’électroménager on peut dénombrer 4 principaux acteurs à savoir lesgrandes surfaces, les revendeurs spécialisés, les revendeurs traditionnels et la contrebande. ? Les grandes surfaces :
Marjane : 21 hypermarchés à travers le Royaume. Asswak Assalam : 7 hypermarchés à travers le Royaume. Metro : 8 hypermarchés à travers le Royaume.
? Les revendeurs spécialisés :
Le comptoir de l’électroménager : 19 magasins à travers le royaume Cramer : 11 magasins à travers leroyaume
Tangérois : 2 magasins à Casablanca et à Marrakech.
BUT : franchise FR 1 magasin situé Casablanca
ATLAS : 1 magasin situé à Marrakech
? Les revendeurs traditionnels : ils sont estimés à des dizaines de centaines (principalement à Aïn Sebâa, Derb Soulan et Derb Ghallef). ? La contrebande : il constitue un obstacle pour l’émergence de réseaux de distribution structurés dans…