Eléve lycéen
LE SURREALISME
Le mot « surréalisme » a été choisi en hommage à Apollinaire . Celui-ci venait en effet de mourir (1918) et avait signé peu auparavant avec Les Mamelles de Tirésias un « dramesurréaliste » . C’est dans son premier Manifeste que Breton en propose la définition : Surréalisme, n. m. Automatisme psychique pur par lequel on se propose d’exprimer, soit verbalement, soit par écrit,soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l’absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale.
Enfait, le surréalisme dépasse très largement cette définition de l’écriture automatique, Breton ayant pris grand soin de le distinguer d’une école littéraire. C’est dans la vie que le surréalisme devaittrouver son territoire en promouvant un nouveau regard sur les objets et sur les mots, qu’il a débarrassés de leur utilitarisme.
Profondément marqué enfin par la personnalité d’André Breton, lesurréalisme est indissociable d’une morale dont les impératifs catégoriques – la poésie, l’amour, la liberté – ont été haut tenus, malgré les vicissitudes du groupe et les tentatives de réduction.www.site-magister.com/surrealis.htm
André Breton est un écrivain, poète, essayiste et théoricien du surréalisme, né à Tinchebray dans l’Orne, le 19 février 1896, mort à Paris le 28 septembre 1966.fr.wikipedia.org/wiki/Surréalisme
Les artistes et leurs œuvres:
Giorgio De Chirico, Portrait prémonitoire de Guillaume Apollinaire, 1914
Max Ernst, Ubu Imperator, 1923
Man Ray, Le Violon d’Ingres,1924
Joan Miró, La Sieste, 1925
René Magritte, Querelle des universaux, 1928
Salvador Dali, Lion, Cheval, Dormeuse invisibles, 1930
Victor Brauner, Loup-Table, 1939-1947www.centrepompidou.fr/…/ENS-surrealisme.htm
« Le Surréalisme repose sur la croyance à la réalité supérieure de certaines formes d’association, négligées jusqu’à lui, à la toute puissance du rêve, au jeu désintéressé de…