Emile zola

B) Au Bonheur des Dames D’Emile Zola

Résume

Au Bonheur des Dames est un roman écrit en 1883 par Emile Zola. Ce récit nous conte la vie d’un grand magasin et plus précisément de Denise Bauduune jeune normande qui émigre à Paris, avec ses deux frères, Jean et Pépé, après la mort de son père. Elle croit d’abord travailler dans le commerce de son oncle qui lui avait écrit un an auparavantpour lui dire qu’une place lui serait attribuée, mais les affaire de celui-ci ont mal tourné depuis, il ne peut finalement l’embaucher. Denise se met donc à chercher un travail.

Après plusieurstentatives infructueuses dans divers commerces elle décide d’aller tenter sa chance au Bonheur des Dames grâce à l’aide d’un ami de son oncle qui y travaille et ce malgré l’avis défavorable de sonparent. Le « Bonheur des Dames » est un grand magasin dirigé par Octave Mouret, il prospère grâce à la diversité des articles qu’il propose et cause par conséquent la ruine de tous les petits commerces auxalentours.

Les débuts sont difficiles pour Denise qui est la cible de railleries incessantes de ses collègues et qui doit aussi coudre des cravates la nuit pour gagner un supplément d’argentréclamé par ses deux frères qui la manipulent en se prétendant comme constamment au centre d’intrigues rocambolesques et désespérées.

Petit à petit, naît entre elle et Mouret une sorte de complicité dontaucun des deux ne comprend l’ampleur : en effet, ni l’un ni l’autre ne sait ce qu’est l’amour, qu’il s’agisse de la naïve Denise ou du déjà trop expérimenté Mouret, habitué à des relations sanslendemain. En juillet, Denise a peur : c’est la morte-saison, l’époque des renvois. Bourdoncle, l’adjoint tyrannique de Mouret, renvoie pour un rien, de plus il n’apprécie pas trop Denise, qui pense que siquelqu’un doit sauter dans son comptoir, ce sera elle. En réalité, Bourdoncle ne fait qu’exécuter les ordres de Mouret : celui-ci veut conserver son image de patron paternel, mais veut quand même…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *