Epicure : lettre menacée
L-70 à 126 : Quelle attitude adopter à l’égard du plaisir ?
D’après Epicure, l’auteur de ce texte philosophique, le plaisir ne sert qu’a apprécié tous les bien qui s’offre a l’homme. C’est pour celaque pour lui, le plaisir ne doit pas être recherché.
Epicure compare ensuite le plaisir a la douleur, qui pour lui est la même chose car en effet, ces deux sentiments ne doivent ni être recherchéni être évité comme il cite ici « car nous en usons parfois avec le bien comme s’il était le mal, et avec le mal comme s’il était bien ».
Le plaisir permet donc à l’homme de s’épanouir totalementlorsqu’il est en possession de ce dernier. En revanche, lorsque l’homme possède tous les plaisir qu’il désir les plus au monde, alors il peut avoir le risque qu’une forme d’ennuie s’installe car nousdisposons de tous ce que nous voulons. Il faut donc que les plaisirs viennent de manière spontané, naturel car ils deviennent plus apprécier que s’il était rechercher, désirer par l’homme
Comment vieet résonne le sage ?
Le sage dans sa manière de vivre et de raisonner est différent puisque pour lui la sagesse est source de valeur. Il est dit également que pour être heureux il faut être sage etque l’on ne peut être honnête et juste sans être heureux. C’est pour cela que les vertus et la vie heureuse sont assimilées et sont obtenus par la sagesse et uniquement par la sagesse. Le sage vitsans avoir peur de la mort, et en se disant que le bien est atteignable facilement, et que le mal est sur une très courte durée et ne nous touche que très peu.
Le sage pense contrairement a la majoritédes gens que le destin n’est pas un maître absolu et préfèrent plutôt accepter le mythe sur les dieux certainement car le mythe serait plus sur que le destin c’est-à-dire qu’il comporterait unecertaine vérité en lui. Mais c’est surtout pour un problème de conciliation avec les dieux que le sage accorderait plus de confiance au mythe.
C’est a peu pré le même raisonnement en ce qui concerne le…