Essai – spécificité de la comptabilité dans les entreprises familiales

SOMMAIRE

INTRODUCTION 2

I – Les entreprises familiales 4
a) Caractéristiques d’une entreprise familiale, un moyen réel de les reconnaître ? 4
b) Les forces principales qui permettent aux entreprises familiales de survivre dans le marché 5
c) Les faiblesses qui expliquent une fermeture plus rapide que les grands groupes non familiaux 6

II – Des différences dans la comptabilité desentreprises familiales 6
a) Les capitaux : une base non contestable 6
b) Politique financière d’une entreprise familiale 7
c) Question cruciale et objectif premier : la rentabilité ? 8
d) Les dividendes distribués différemment 9

CONCLUSION 11

BIBLIOGRAPHIE 12

INTRODUCTION

La comptabilité générale est un moyen pour toutes les entreprises d’enregistrer les différentes opérationséconomiques et financières qui se réalisent entre elles et leurs associés afin de donner une « image fidèle » de la firme sur le moment, grâce notamment au Plan Comptable Général (PCG). Ce dernier est le document permettant à toutes personnes concernées par la comptabilité de comprendre ou de répertorier les comptes qui aideront ainsi à analyser la situation de l’entreprise.[1] Selon le dictionnaire, lesentreprises sont caractérisées comme une affaire commerciale ou industrielle. Cependant, elles sont surtout définies comme « une entité au sein de laquelle un certain nombre d’hommes et de femmes apportent leurs compétences pour produire des biens ou des services et les vendre afin de réaliser des profits ».[2]

Toutefois, toute entreprise n’est pas à but lucratif, telles que les associations oules fondations que nous pouvons utiliser comme exemple. Il est connu qu’il existe différents types de firmes aux statuts juridiques bien différents. De ce fait, les entreprises familiales présentent quelques caractères qui leur sont propres. En effet, dans toutes les différentes définitions proposées à leur sujet, trois critères fondamentaux sont récurrents. Le premier nous vient de BARNES etHERSHON en 1976 qui nous expliquent alors le critère de propriété : « l’entreprise est considérée comme familiale si le contrôle de la propriété reste entre les mains d’un individu ou entre les mains des membres d’une seule famille ». Quant au second, BARRY en 1975 et HANDLER en 1989 nous démontrent le critère du contrôle managérial (ou encore la « participation active ») : « l’entreprise estfamiliale si elle est en pratique contrôlée par une seule famille ». Finalement, le troisième critère de la relation entreprise – famille de BECKHARD R. et DYER J. en 1983 : « la présence de la famille au conseil d’administration caractérise l’entreprise familiale ».[3] Notre entreprise, Repetto, détient un statut juridique se nommant Sociétés à Actions Simplifiées (SAS) et lors de sa création en 1947, lafirme créée par Rose Repetto était encore une entreprise familiale, jusqu’à la reprise de la marque par la Caisse Centrale des Banques Populaires en 1984, au décès de la créatrice[4]. Dans le cas des entreprises familiales, on pourrait se demander en quoi la comptabilité au sein de ce type de firme est-elle sensiblement différente quant à celles des entreprises, que l’on appellera les entreprisesnon familiales. L’hypothèse que l’on pourrait formulée serait celle que la famille prend sans doute trop de place au sein de l’entreprise. Dans un premier temps, nous nous attacherons à réellement définir les entreprises familiales en démontrant les forces et les faiblesses de ces firmes. Dans un deuxième temps, on démontrera les spécificités des entreprises familiales et sa comptabilité.

I –Les entreprises familiales

Les entreprises familiales sont des firmes qui sont difficilement définies par les spécialistes. D’autant plus que les statistiques ne s’attachent pas vraiment à une analyse réelle, quant à ces sociétés. Cependant, on peut tout de même remarquer qu’elles représentent une part allant de 70 à 90 % de l’activité économique selon les pays.[5] En effet, il existe…