Est-ce parce qu’ils sont ignorants que les hommes ont des croyances ?
Philosophie : Dissertation
Est-ce parce qu’ils sont ignorants que les hommes ont des croyances ?
Introduction :
On associe souvent la croyance à l’ignorance. La question nous invite à nous demander si c’est l’ignorance qui explique la croyance. On peut le reformuler par, « est-ce l’absence de connaissances qui explique une adhérence de l’esprit sur une absence de preuves ? ». Il faut biencomprendre que la croyance n’est pas l’absence de savoir ou de connaissance, mais l’absence de preuves sur un sujet donné. La question laisse aussi supposer que l’ignorance est la cause de la croyance. La croyance serait donc l’effet de l’ignorance. Nous allons donc chercher à savoir si ce lien qui unit les notions de l’ignorance et de la croyance est juste et si l’ignorance est vraiment la seulecause de la croyance.
Est-ce que c’est l’ignorance seulement qui explique la croyance ? La croyance est-elle un concept de facilité ? Est-ce car les hommes croient, qu’ils sont ignorants ? N’y a-t-il qu’une seule cause à la croyance ? Nous allons voir qu’en premier lieu il y a des croyances qui ignorent qu’elles sont des croyances. On étudiera donc les causes de ce type de croyance, l’ignorancen’est pas la seule source de ce type de croyance, le désir peut aussi rendre des croyances ignorantes d’elles-mêmes. En second lieu, nous verrons que l’individu peut croire et être conscient que ce qu’il croit est simplement une croyance. Dans ce derniers cas, l’individu peut croire dans le but de prévoir et la part de doute nous permet d’avoir la possibilité d’accéder à la vérité.
La croyance,effet de l’ignorance
Si l’ignorance est la seule source de la croyance alors la croyance est un concept de facilité car pour éviter l’ignorance, on préfère croire. Dans cette conception de la croyance, où l’ignorance serait la seule cause, la croyance est considérée comme une faute intellectuelle. L’homme n’a pas conscience qu’il croit, l’ignorance est donc ignorante d’elle-même.
Il peut arriverque l’homme se contente de croire en tout et n’importe quoi, du moment que l’on ne se pose plus de questions. Au lieu de reconnaître son absence de connaissances face au monde, il adopte des croyances pour, croit-il, comprendre le monde. Mais les croyances, vu que ce sont des convictions sans aucunes preuves, donnent une vision erronée du monde à l’individu. Ainsi, si la croyance a pour seul butde combler l’ignorance, en offrant un refuge vain de compréhension ; elle nous éloigne alors de la réalité.
Dans cette recherche de savoir, l’homme a une tendance naturelle à se laisser aller, à se complaire dans un état de passivité et ne ressent pas le besoin d’utiliser sa raison. La paresse de l’homme, comme le dénonce Kant dans Qu’est-ce que les Lumières ?, ainsi que sa lâcheté tendent àl’empêcher de rechercher par lui-même le savoir. Mais l’’homme a un désir intarissable de posséder le savoir, et même un besoin d’explications face à des phénomènes qu’il n’arrive pas à comprendre. De plus, l’individu peut se satisfaire de réponses sans preuves, comme vu çi-dessus. Or dès l’enfance, la culture enracine des croyances dans notre esprit, et lorsque la personne devient adulte, elle peutprendre les croyances, qui lui ont été inculquées enfant par l’éducation, pour des vérités si elle conserve son état de passivité. Ainsi l’homme ne se sert pas de sa raison dans ce cas de figure, il prend des préjugés et des opinions pour des vérités et des savoirs incontestables.
La croyance nous permet en outre de combler artificiellement des phénomènes encore inexpliqués par la raison et par lesmoyens scientifiques de notre époque. Cela est par exemple le cas de la superstition, on se persuade de quelque chose et notre esprit l’accepte sans preuves. En effet, certaines peurs sont à l’origine d’adhérence à des croyances, comme par exemple au Moyen-âge, on croyait que les chats noirs étaient des bêtes du diable. Ainsi la peur du diable, qui en elle-même est déjà une croyance,…