« Et la poésie, morbleu ! » – résumé

La poésie est menacée de perdre tout son sens, et pour cause : l’influence du système binaire. Cette assertion peut être illustrée par le débouchage d’une bouteille de vin. Le plaisir de sonouverture est amoindri par l’éviction des informations sur le produit au profit de codes numériques.
Aujourd’hui, l’orthographe est menacée de mort et donc à travers celle-ci, la poésie.
Pourcommencer, au mépris de toute logique, l’orthographe est simplifiée et l’amour des mots et leur saveur sont annihilés.
Néanmoins, il faut se rendre à l’évidence : le changement de certaines règles tel quel’accord des participes est profitable.
Pour finir, la crainte est que l’uniformisation du langage entraine son appauvrissement. Celle-ci, poussée à l’extrême, réduirait la langue à de simplesgrognements.
En conclusion, un nouveau système d’écriture serait certes un progrès mais ne serait que le prélude à la disparition de toute poésie dans l’écriture et dans les autres formes d’art.La poésie est menacée de perdre tout son sens, et pour cause : l’influence du système binaire. Cette assertion peut être illustrée par le débouchage d’une bouteille de vin. Le plaisir de sonouverture est amoindri par l’éviction des informations sur le produit au profit de codes numériques.
Aujourd’hui, l’orthographe est menacée de mort et donc à travers celle-ci, la poésie.
• Pourcommencer, au mépris de toute logique, l’orthographe est simplifiée et l’amour des mots et leur saveur sont annihilés.
• Néanmoins, il faut se rendre à l’évidence : le changement de certaines règles telque l’accord des participes est profitable.
• Pour finir, la crainte est que l’uniformisation du langage entraine son appauvrissement. Celle-ci, poussée à l’extrême, réduirait la langue à desimples grognements.
En conclusion, un nouveau système d’écriture serait certes un progrès mais ne serait que le prélude à la disparition de toute poésie dans l’écriture et dans les autres formes…