Etude de cas l’oréal

2008
M2

CAS L’OREAL

SOMMAIRE

Introduction

I- Le marché mondial des cosmétiques

A) Segmentation stratégique

B) Les principaux acteurs

1) Analyse concurrentielle de Porter
2) Les concurrents de l’Oréal
3) Les nouvelles tendances du marché

C) Evaluation de la valeur du DASTransition : analyse SWOT

II- L’Oréal : leader mondial des cosmétiques

A) Les clés de la réussite

1) Les 4P’s
2) Matrice BCG
3) Le modèle MacKinsey

B) Evaluation de la performance globale du groupe

1) Les facteurs clés de succès
2) La chaîne de valeur de Porter
3)Critères RACES

C) Les ressources humaines : un facteur déterminant

1) Organisation des RH
2) Le Management Development Center
3) L’implantation du MDC en Amérique Latine : nos recommandations

Conclusion
Introduction

Crée en 1907 par le chimiste Eugène SCHUELLER, L’OREAL est aujourd’hui le leader mondial sur le marché trèsconcurrencé des cosmétiques .
Parti du métier de la coloration, le groupe se positionne actuellement sur tous les domaines des cosmétiques (capillaires, maquillage, soins et produits solaires, parfums) et dispose de marques de dimension mondiale dans tous les métiers du secteur des cosmétiques.
L’OREAL connaît depuis 18 ans une croissance à deux chiffres, ce succès peut s’expliquer parle fait que L’OREAL s’efforce perpétuellement de s’adapter aux tendances du marché et de proposer à une large clientèle des gammes de produits variées et complémentaires, de haute qualité et innovants grâce à une part importante de son CA accordée à la R.
De plus, sur le plan managérial, le groupe tient réellement à s’appuyer sur une culture d’entreprise forte, il privilégie les valeurséthiques, la confiance de ses collaborateurs, le multicultiralisme favorisant l’émulation collective, ainsi que l’importance des formations pour l’intégration optimale de ses nouveaux collaborateurs.
L’OREAL s’inscrit donc dans une problématique managériale forte où les savoirs faire doivent être transmis de générations en générations pour garantir le succès du groupe sur le long terme.La mise en place des Management development Center peut représenter une des réponses pour optimiser son développement international.
Quelles stratégies le groupe l’Oréal doit-il mettre en œuvre pour rester le leader du marché des cosmétiques sur le long terme ?
Pour tenter de répondre à cette question nous allons présenter dans une première partie le marché mondial des cosmétiques etdans un second temps nous analyserons ses facteurs clés de succès.
Le marché mondial des cosmétiques

A) Segmentation stratégique

[pic]

B) Les principaux acteurs

1) L’analyse de concurrentielle de Porter

Nous avons cherché à connaître les différentes pressions qui s’exercent sur le marché des cosmétiques, celles-ci permettent de mettre en relief lesopportunités et menaces de ce marché, c’est pourquoi nous avons effectué l’analyse de PORTER.

[pic]La représentation graphique de ces différentes forces nous permet de visualiser les enjeux et de faire ressortir les stratégies à adopter.
[pic]

Grâce à cette analyse, nous avons donc relevé les opportunités et menaces du marché des cosmétiques. Voici les différents points importants àsouligner :

I- L’innovation est essentielle sur ce marché car les consommateurs sont très exigeants, perpétuellement à la recherche de nouveauté et de produits uniques.

II- Pour pouvoir concurrencer les nouveaux entrants il également indispensable d’innover en permanence.

III- L’Oréal occupe une position de leader incontournable : « L’Oréal n’a pas de vrai concurrent frontal »,…