Etude de cas marketing

Etude de cas

La spécialisation et l’hyper-segmentation sont-ils une réponse aux difficultés rencontrées par les agences de voyages face au développement de la vente directe ? En d’autres termes,mieux cibler sa clientèle peut-il apporter une réponse à leurs problèmes ? d’après vous, quels doivent être les objectifs et les critères d’efficacité dont elles doivent tenir compte selon lescaractéristiques du marché (baisse des commissions, achats en ligne, etc.) ? |

Aujourd’hui, avec l’avancé et les progrès d’Internet, de l’informatique et des nouvelles technologies, les consommateursont accès plus rapidement et plus facilement à une base de données et d’informations mondiale. De nos jours, ils ont ainsi la possibilité de se documenter sur différentes destinations directementdepuis leurs domicile. De nombreuses agences de voyages et tour-opérateur ont su saisir cette opportunité en mettant en avant et en vendant leur produits via Internet. Cela semble nuire aux agences devoyages directe qui perdent une partie de leurs clientèle.
Face à cette évolution du comportement et des demandes des consommateurs, ces dernières ont décidé de recourir à la spécialisation de leursproduits et à l’hyper segmentation de leur clientèle.

La spécialisation et l’hyper-segmentation sont-ils une réponse aux difficultés rencontrées par les agences de voyages face au développementde la vente directe ? En d’autres termes, mieux cibler sa clientèle peut-il apporter une réponse à leurs problèmes ? d’après vous, quels doivent être les objectifs et les critères d’efficacité dontelles doivent tenir compte selon les caractéristiques du marché (baisse des commissions, achats en ligne, etc.) ?
Nous avons essayé d’analyser la situation actuelle et les tendances qui font queces questions ont lieu d’être posées.
Tout d’abord, il faut bien comprendre que l’arrivée massive d’offres de voyages via Internet est l’essence même du problème, c’est à partir de cet instant que…