Etude de marché contrebande

| Université Mohamed 1er Ecole Nationale de Commerce et de Gestion Oujda |
| Etude de MarchéLa contrebande des carburants dans larégion de l’oriental(cas de la ville d’Oujda) |

Année Universitaire
2009-2010

Remerciements

Avant tout développement sur cette expérience, il apparaît opportun de commencer ce rapport par des remerciements.
Nous tenons à remercier notre encadrant pédagogique à l’ENCGO, MonsieurMohamed Benseddik pour la qualité de l’enseignement qu’il nous dispense et de la disponibilité dont il fait preuve à notre égard.
Aussi en guise de reconnaissance, nous présentons l’expression de notre profond respect et remercions tout particulièrement l’ensemble des personnes qui ont participé à l’élaboration de cette étude notamment :

Les 49 automobilistes, qui nous accordé leurs attentionet tout le temps nécessaire pour répondre à notre questionnaire.

Messieurs H. Mohamed gérant de la station TOTAL et S. Khalid responsable de la station SHELL pour les entretiens privés qu’ils nous ont accordé et pour les bons conseils qu’ils ont pu nous prodiguer.

Sans oublier bien sur, un spécial merci pour les revendeurs de la ville d’Oujda qui ont accepté de nous parler d’un sujet qu’ilsestiment gênant, ainsi que toute personne qui a pu nous aider de près ou de loin dans l’élaboration de ce rapport.

Sommaire

Remerciements2
Introduction4
Partie I : Etude documentaire 5
L’identification du problème marketing5
Etude des symptômes5
Environnement contextuel6
Structuration de la méthodologie d’étude6
L’étude quantitative6
L’étude qualitative6
Partie II : L’étudequantitative 7
Elaboration de l’outil d’investigation7
Echantillonnage7
Analyse des données recueillies8
Partie III : L’étude qualitative 13
Elaboration de l’outil d’investigation et analyse des données13
Recommandations 15
Conclusion17
Webographie et Bibliographie 18
Annexes19

Introduction

Dans le cadre de nos études mercatique à l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion d’Oujda, on aété amené à effectuer une étude de marché pour concrétiser la partie théorique de ceux-ci.

Cependant nous avons choisi de s’éloigner des sujets étroits se limitant aux études de cas des entreprises vers un domaine beaucoup plus large tel que le secteur informel qui fait ravage dans l’économie de la région orientale et nationale.
Pourquoi un tel choix ?

Il se trouve que la ville d’Oujdaest le point de passage obligé pour les caravaniers depuis l’époque coloniale. Elle est devenue l’axe commercial reliant le Maroc orientale à l’ouest algérien.
Aujourd’hui, dans la ville d’Oujda, la contrebande remplace le commerce. Elle prend une proportion alarmante et cause des pertes en recettes fiscales et douanières considérables.
Il a fallu que le gouvernement marocain définisse desstratégies concrètes afin de lutter contre ce phénomène parmi lesquelles : La subvention du prix du carburant ou au moins assurer une réserve stratégique dans la région.

L’intérêt de notre travail se localise dans le fait de savoir la réaction de la population Oujdis envers cette stratégie en sachant que la plupart d’entre eux considère l’Algérie comme leur 2ème identité.
Notre étude est passéepar 3 phases :
Phase 1: Recueil de statistiques externes et de données sur la question auprès des
Phase 2 : Le questionnaire
Phase 3 : L’entretien

L’étude documentaire

1 – Identification du problème Marketing |

Symptômes |

Nous avons commencé notre étude par une étude documentaire dans laquelle nous avons essayé de trouver les symptômes, nous avons pu relever les…