Psycho

Définition
Dans un sens général, l’inconscient est tout ce qui n’est pas conscient. Cela peut être compris comme ce qui n’est pas conscient à un moment donné (l’infraconscient, par exemple, un bruit d’eau courante qu’on n’avait pas remarqué jusqu’alors) ou comme ce qui est inaccessible à la conscience.
D’après la théorie psychanalytique, l’inconscient est un maillage d’idées, de perceptions,d’émotions constituant le psychisme, influant sur nos conduites, et inaperçues par la conscience. Il ne s’agirait pas ici simplement de l’opposition à la notion de conscience mais d’une structure réactive et dynamique. Par exemple, un changement dans l’une des mailles provoqué par une perception pourrait entraîner des modifications sur une plus grande partie du psychisme.

Interprétation du rêve[modifier]

Article détaillé : Interprétation des rêves selon Freud et la psychanalyse.
Pour Freud, tout acte psychique a un sens ; le rêve doit donc posséder un sens susceptible d’interprétation. La méthode d’interprétation sera une transposition de la méthode pour le traitement des troubles psychiques, car, selon lui, il y a des analogies entre ces derniers et la vie onirique. Comme dans unsymptôme, la conscience perçoit des idées qui lui sont étrangères et dont elle ignore l’origine. La méthode sera fondée sur le même principe de déterminisme psychique : le patient énonçant librement une suite d’idées se rapportant à son rêve doit pouvoir s’en faire lui-même l’interprète.
La thèse de Freud sur le rêve est que celui-ci est la réalisation d’un désir. Le rêve de l’adulte est en ce sensidentique au rêve de l’enfant, mais il est déformé par les nombreux interdits qui résultent de l’éducation et de la culture.
Le rêve est composé du contenu manifeste et du contenu latent. Le travail du rêve est celui des mécanismes psychiques qui déforment le contenu latent ; le travail d’analyse consiste à interpréter le contenu manifeste pour retrouver le sens caché. Cette interprétation passedonc par le travail d’analyse du rêve.

Types de rêves [modifier]

Dans sa première théorisation Freud distinguait trois types de rêves suivant la relation des contenus :
• rêves simples et non voilés, c’est-à-dire que contenus manifeste et latent sont identiques : rêves d’enfants, réalisation de désirs (rêve de confort) ;
• rêves cohérents mais en apparence immotivés ;
• rêvesincohérents, absurdes ; ce sont souvent les rêves les plus longs.

Mécanismes du rêve [modifier]

Freud distingue plusieurs mécanismes psychiques :
• La dramatisation : la production du rêve se situe dans un contexte narratif (histoire, fable, mythologie) ou transformation d’une pensée en situation ;
• La figuration : tout rêve est une expression métaphorique (imagée), sous forme desensations visuelles accompagnées d’affects ou sous forme de rébus ;
• La condensation : le rêve représente par un seul élément du contenu manifeste une multiplicité d’éléments (image, représentation…) du contenu latent. Inversement, un seul élément du contenu latent peut être représenté par plusieurs éléments du contenu manifeste. C’est un travail de « compression » dont Freud dit qu’ilest différent d’un simple résumé. Par exemple, une personne peut tout à coup revêtir l’apparence d’une autre et prendre le caractère d’une troisième ;
• Le déplacement : procédé par lequel un trait secondaire ou un détail insignifiant dans le récit acquiert dans l’interprétation une valeur centrale. Il n’y a pas de correspondance entre l’intensité psychique d’un élément donné du contenumanifeste et celle des éléments du contenu latent auquel il est associé.

Psychopathologie de la vie quotidienne [modifier]

Article détaillé : Psychopathologie de la vie quotidienne.
Freud en vient, en 1905, à appliquer le principe du déterminisme psychique afin d’expliquer les comportements les plus habituels. À partir de la maladie, à partir des théories que lui inspirèrent la névrose, Freud…