Etude du comportement ( rentabilité et risque) de marchés boursiers

Ecole Supérieure Algérienne des Affaires

Essai De Gestion de Portefeuille

Sujet : Etude du comportement (rentabilité et risque) des indices CAC40, SBF120, SBF250, CACMid100, CACSmall90 en 2007 et comparaison avec les indices DJ Stoxx600 et DJ Euro Stoxx 50

Essai proposé par : M. GRANDIN

La théorie des marchés financiers a fait d’immenses progrès depuis quarante ans. La compréhensionde ces évolutions est d’autant plus intéressante et importante que leur concordance à la réalité devient chaque jour plus évidente. En effet, au fur et à mesure, les comportements des acteurs et le fonctionnement des marchés financiers rendent ces derniers de plus en plus efficients au sens économique. Les indices boursiers sont devenus des instruments indispensables dans la gestion deportefeuille car ils reflètent les tendances des marchés financiers. C’est pour cette raison que nous avons choisi d’étudier le comportement d’indices boursiers français (CAC40, SBF 120, SBF 250, CACMid 100, CACSmall 90) et de les comparer aux indices européens DJ Stoxx 600 et DJ Euro Stoxx 50. Notre étude portera sur le comportement des ces sept indices boursier (rentabilité et risque) durant l’année 2007.Tout d’abord, nous définirons ce qu’est un indice boursier ainsi que les différents indices que nous allons étudier. Puis dans un second temps, nous analyserons et comparerons la rentabilité et le risque des indices boursiers français par rapport aux indices européens.

1*/ Définition d’un indice boursier
Un indice boursier est une mesure statistique calculée par le regroupement des valeurs destitres de plusieurs sociétés. Il sert généralement à mesurer la performance d’une bourse ou d’un marché. Généralement, la performance d’une bourse est mesurée par plusieurs indices: ? Un indice principal qui mesure la performance globale de la bourse ; cet indice est calculé à partir de la plupart des compagnies inscrites à cette bourse ; ? Des indices sectoriels qui mesurent la performance d’unsous-ensemble de compagnies ayant des caractéristiques communes ; ces indices sont calculés à partir des compagnies comprises dans le sous-ensemble déterminé (les compagnies d’un secteur d’activité comme l’automobile ou les compagnies de même taille). Lorsqu’on dit qu’une bourse est en hausse ou en baisse, on fait référence à son indice principal, comme le CAC 40 pour la bourse de Paris ou DJStoxx 600 pour l’Europe. La majorité des grands indices boursiers sont calculés en effectuant la somme des capitalisations boursières des sociétés le composant puis en divisant la somme obtenue par une valeur constante de manière à ce que la valeur de l’indice soit un nombre relativement petit.

2*/ Les indices à étudier
CAC 40 : Lancé le 31 décembre 1987 avec une base à 1000 points, le CAC 40 estl’indice de marché principal de la bourse de Paris. Cet indice est composé de 40 valeurs qui font partie des plus grosses capitalisations de France. Sa composition est mise à jour par un comité d’experts car l’indice doit absolument être représentatif du marché financier parisien en terme de volumes de transactions ainsi qu’en représentativité des secteurs d’activité. En effet, les 40 2 valeurs forment ainsi un échantillon censé représenter l’activité économique dans son ensemble et reflète donc «l’ambiance » globale de l’économie des grandes entreprises françaises. SBF 120 : Le SBF 120 est composé de 120 titres cotés en continu : les 40 valeurs du CAC 40 plus 80 autres valeurs. Il comporte plus de titres et est donc plus diversifié que le CAC 40. De ce fait il est plus représentatifdu marché dans son ensemble. Il est régulièrement utilisé comme référence pour l’indexation des fonds investis en actions. Les 80 valeurs supplémentaires sont choisies parmi les 200 premières capitalisations boursières françaises. SBF 250 : Sur le même principe que SBF 120, le SBF 250 est l’indice le plus large de la Bourse de Paris. Il est composé de 250 valeurs (les 120 du SBF 120 plus 130…