Étude du nègre de surinam

VOLTAIRE, Candide ,chapitre 19, Le nègre de Surinam

Introduction
Rappeler la fin du premier alinéa : « félicité » ; observer que la séquence narrative se termine par « en pleurant… » et se demanderpourquoi … Une double dénonciation.

I° Partie Voltaire dénonce le principe de l’esclavage.

1° § Ce passage insiste sur la misérable condition des esclaves.
IA Misère physique : découverteprogressive d’une réalité « horrible » (mot qui encadre le passage)
Mutilation : émotion du lecteur et registre pathétique

2° § Voltaire dénonce aussi l’exploitation de l’homme par l’homme.
IA Misèreintellectuelle : inconscience coupable de s parents ; phénomène d’acculturation et donc de perte de la culture africaine (langue, religion) ; résignation curieuse, soumission à une « tradition »
IAMisère morale : nègre trahi par ses « parents » ;
On comprend qu’il se dise « mille fois » plus malheureux que les « chiens, les singes et les perroquets », animaux proches de l’homme par divers aspects.

3°§ Ce passage dénonce enfin les organisateurs de ce trafic.
IA Les Hollandais sont particulièrement visés : »Vanderdendur » , vendeur à la dent dure et nom… d’un éditeur, Van Düren, qui a spoliéVoltaire. Cf. à la fin du chapitre l’allusion aux « libraires hollandais ».
IA Anonymat et horreur du « on » (3 fois)

II° partie : Voltaire en profite pour dénoncer, une fois de plus, la philosophieoptimiste.

1° § Loin de se trouver dans « le meilleur des mondes possibles », Candide découvre une situation « horrible », une « abomination ». .. que l’on pourrait éviter, changer : les responsables existentet ce « jardin » -là peut être « cultivé ».
Le mal vient ici de la « méchanceté des hommes » et n’est nullement une fatalité:
– les Eglises : les « fétiches » et l’hypocrisie de leur « enseignement »
-les Européens et leur insouciance coupable : « vous »

2° § On comprend alors la réaction brutale de Candide à la fin de la séquence narrative.
IA Ce problème devient le « sien » (« son nègre »)
IA La…