Etude pays royaume-uni

[pic]

1) Les conditions d’accessibilité au pays

A. Les conditions géographiques:

Le Royaume Uni est un état souverain constitué de la Grande Bretagne et de l’Irlande du Nord ce qui représente une superficie de 244 820 km2. La capitale est Londres.
Les barrières naturelles:
• Angleterre : relief peu élevé, deux rivières principales : la Tamise (346km) et le Severn (354km).• Ecosse: relief varié avec ses « lowland » du sud et ses « highland » du nord et de l’ouest incluant son point culminant le Ben Nevis (1344m). L’Ecosse possède environ 800 iles situées entre le Nord et l’Ouest.
• Le Pays de Galle: Territoire montagneux, son point culminant le Mont Snowdon qui s’élève à 1085m.
• L’Irlande du Nord: Cette région détient le lac leplus important des iles britanniques, le Lough Neagh avec ses 388km2, territoire peu montagneux, le point culminant appelé le Slieve Donard culminant a 849m.
• Le climat britannique est océanique, doux et humide. Les contrastes saisonniers sont peu importants en raison de l’influence du Gulf Stream qui adoucit les températures hivernales. La façade occidentale, exposée aux vents océaniques, estbeaucoup plus arrosée que l’est.

B. Les transports:

• Le système ferroviaire britannique est plutôt bien développé avec un total de 16878km (dont 16536km pour la Grande Bretagne et 342km pour l’Irlande du Nord)

• Réseau autoroutier qui s’étend sur 371 603 km. La circulation se fait à gauche.

• Le Royaume uni détient 24 ports, les six principaux étant: Londres, Douvres,Plymouth, Southampton, Aberdeen et Liverpool.

• Un tunnel sous la Manche relie l’Angleterre à la France, plus précisément Calais- Folkestone.
• Aéroport principal : Heathrow à Londres.

On ne constate pas de réelles difficultés au niveau de l’accessibilité géographique du Royaume-Uni de part son réseau de transports développé. La logistique quant à l’exportation de marchandises estdonc largement envisageable.

2) Les données historiques:

Le Royaume Uni constitue la monarchie la plus ancienne du monde. Elle date de 1066.
Révolution Industrielle au 18eme siècle.
Membre du Marché Commun depuis 1973.
Membre de l’OTAN, de l’OCDE, de l’OMC.

Le Royaume-Uni dispose donc d’un régime stable.

3) Les données politiques:

Politique basée sur une MonarchieParlementaire et Démocratique. La Reine Elizabeth II régit ce territoire depuis le 6 février 1952 et a pour premier ministre Gordon Brown depuis le 7 janvier 2007.
En tant que membre de l’Union Européenne, le royaume uni fait aussi parti de l’Union douanière de l’Union européenne. Elle participe aux accords de libre échange de l’UE et de l’Association européenne de libre échange (EFTA).
En accord avec saposition au sein de l’Union Européenne, le Royaume-Uni applique les règles en vigueur dans cette même union.

Le Royaume uni bénéficie d’un régime stable au sein de l’Union Européenne, les barrières douanières sont donc peu contraignantes quant à l’exportation.

4) Aspects Sociaux Culturels:

• Langue officielle : l’Anglais
• Fêtes nationales : 21 avril, jour de l’anniversaire dela reine.
• Jours fériés: 1er janvier, 13 et 21 avril, 11 novembre, 25 décembre…
• Au Royaume-Uni la circulation se fait à gauche.

• Habitudes de consommation: Les consommateurs britanniques consacrent moins de 20 minutes par jour à la préparation des repas. Les membres de 15 % des ménages prennent un repas ensemble chaque jour, 20 % le font une fois parsemaine et 25 %, une fois par mois. Les consommateurs du Royaume-Uni vont au restaurant plus souvent que ceux de tout autre pays européen.Ils se tournent de plus en plus vers les services alimentaires et cuisinent moins : 71 % d’entre eux vont au restaurant plus d’une fois par mois, et cette proportion devrait continuer de croître.

Les aspects sociaux-culturels ne représentant pas de grosses…