Eurobond
pour un eurobond
une stratégie coordonnée pour sortir de la crise
Frédéric BonnevaY
étude Février 2010
l’institut Montaigne est un laboratoire d’idées – think tank – créé fin 2000 par claude Bébéar et dirigé par François rachline. il est dépourvu de toute attache partisane et ses financements, exclusivement privés, sont très diversifiés, aucune contribution n’excédant 2 % de son budgetannuel. en toute indépendance, il réunit des chefs d’entreprise, des hauts fonctionnaires, des universitaires et des représentants de la société civile issus des horizons et des expériences les plus variés. il concentre ses travaux sur trois axes de recherche : cohésion sociale Mobilité sociale, intégration des minorités, légitimité des élites… Modernisation de l’action publique réforme del’état, éducation, système de santé… stratégie économique et européenne compétitivité, spécialisation industrielle, régulation… Grâce à ses experts associés (chercheurs praticiens) et à ses groupes de travail, l’institut Montaigne élabore des propositions concrètes de long terme sur les grands enjeux auxquels nos sociétés sont confrontées. il contribue ainsi aux évolutions de la conscience sociale. sesrecommandations résultent d’une méthode d’analyse et de recherche rigoureuse et critique. elles sont ensuite promues activement auprès des décideurs publics. À travers ses publications et ses conférences, l’institut Montaigne souhaite jouer pleinement son rôle d’acteur du débat démocratique. L’Institut Montaigne s’assure de la validité scientifique et de la qualité éditoriale des travaux qu’ilpublie, mais les opinions et les jugements qui y sont formulés sont exclusivement ceux de leurs auteurs. Ils ne sauraient être imputés ni à l’Institut, ni, a fortiori, à ses organes directeurs.
Il n’est désir plus naturel que le désir de connaissance
L’AUTEUR
Frédéric Bonnevay a commencé sa carrière chez JPMorgan et Morgan Stanley à Londres. Il conseille aujourd’hui des institutionsfinancières en Europe et au MoyenOrient. Économiste, expert associé à l’Institut Montaigne et membre du Cercle des fiscalistes, il a enseigné à Sciences Po et à l’ENSAE. Il est diplômé de l’École polytechnique, de Stanford University et d’HEC.
Pour un Eurobond
Une stratégie coordonnée pour sortir de la crise
par Frédéric BONNEVAY
ÉTUDE – FÉVRIER 2010
SOMMAIRE
Avant propos……………………………………………………………………………… 5 Principaux apports de l’Étude (1 à 11) et proposition (12 à 17) ………………. 7 Introduction ………………………………………………………………………………. 9 Partie I : La zone euro dix ans après sa création ………………………………… 13 Chapitre I : Monnaie unique et critèresde convergence ……………………..15 Une monnaie unique au service du marché commun Un pari ambitieux mais risqué Place centrale du pilier franco-allemand dans l’union monétaire
Chapitre II : La mécanique vertueuse de l’intégration économique et les risques de la concentration financière……………………..19 Renforcement de l’intégration économique Concentration du risquefinancier Partie II : Crise de crédit et tensions budgétaires : un risque pour la zone euro …………………………………………….. 25 Chapitre I : Crise financière et plans de relance mondiaux ………………….27 Activisme monétaire Interventionnisme budgétaire
Chapitre II : Déficits publics, mur de la dette et balance structurelle ……….30 Financement de l’effort de relance etcreusement des déficits publics Vers un mur de la dette souveraine Tensions sur les marchés de capitaux Dynamiques des déficits et balance structurelle Chapitre III : Un risque majeur : la divergence des politiques française et allemande …………………………………………………………..39 Situations budgétaires comparées et trajectoires des politiques publiques Entre Plan…