Exposé fernand léger

Fernand Léger
|| : Présentation de Fernand Léger
Fernand Léger est né le 4 février 1881 à Argentan dans l’Orne. à l’âge de 4ans sont père qui était un éleveur décède alors sa mère a du l’éleverseul. Doué, des sont plus jeune age il commence par travailler dans un cabinet d’architecture d’Argentan,avant de venir à Paris intégrer l’école des arts décoratifs. Ses premières œuvres sont marquéespar l’impressionosme ,avant que la découverte du travail de Paul Cézanne ne l’oriente vers le cubisme,juste avant 1910.
Il est décède 17 Août 1955 à Gif-sur-Yvette de mort naturelle.
Les grandsplongeurs noirs (1944), Les Constructeurs, définitif (1950).
Fernand Léger participe avec Jean Bazaine et Jean Le Moal à la décoration de l’église du Sacré-Cœur.
En 1924, avec l’aide de Dudley Murphy,il tourne le film Ballet mécanique
Il a connu du succès de son vivant mais aussi après qu’il est mort.
||| : Présentation du mouvement/courant auquel se rattache le tableau choisi
Le mouvement misen valeur sur ce tableau est le cubisme il fut devellopé de 1097 a 1914 et c’est éteint en 1920.

Les grandes idées du cubisme :

A l’origine du cubisme, on observe une nouvelle façon de peindreles objets, représentés par une multitude de cubes ou fragments qui permettent de voir plusieurs faces du sujet représentées en même temps.

Les artistes qui ont adhéré à ce mouvement sont :Pablo picasso avec son célèbre tableau Les Demoiselles d’Avignon peint entre 1906 et 1907.
Mais aussi Georges Braque qui se rapproche de Picasso et produit lui aussi des œuvres cubistes, telles que LeGrand Nu peint en 1908. Ces deux artistes seront à l’origine du mouvement artistique qui va révolutionner l’art du XXème siècle.

IV : analyse du tableau
La Femme en bleu déconcerte, l’effetd’accumulation des formes géométriques et les contrastes de couleurs, décomposent le personnage. Les contrastes, lignes – surfaces – couleurs, permettent de multiples lignes de lectures. Un verre posé…