Faut-il légaliser le mariage homosexuel ?

Faut-il légaliser en France le mariage homosexuel

Aujourd’hui, en France, le mariage homosexuel est un sujet d’actualité qui fait beaucoup débat. Alors qu’il est autorisé en Belgique, en Espagneou au Canada, ce type de mariage est formellement interdit dans certains pays du monde, dont la France. Pourtant, depuis quelques années, ce sujet est au cœur de nombreuses discussions.
En effet, ilfaut savoir que les avis sur le plan juridique, moral et culturel sont partagés.

L’homosexualité concerne environ 10 de la population française soit plus de 5 millions de personnes. Mais que dit laloi sur un sujet qui concerne de nombreux couples ?
En France, la loi indique que touts les êtres humains sont égaux en droit. Le droit au mariage en est un fondamental. Les homosexuels doivent avoirles mêmes droits que les autres. Pourtant, cette loi n’est pas respectée à cause de la société qui a gardé des préjugés historique et religieux encore présent malgré la laïcité de l’Etat.
Cettediscrimination est combattue par de nombreuses associations qui soutiennent le mariage gay. Ils soutiennent la phrase tirée du Code Pénal qui dit que « Le mariage est une union entre deux personnes quis’aiment et qui aspirent à vivre ensemble. » Il n’est donc pas précisé que l’union est entre deux personnes de sexes différents et donc les homosexuels perçoivent cela comme une injustice.

Le problèmesensible de la société reste celui de l’homoparentalité.
En effet, le droit au mariage autoriserait l’adoption d’enfant ou bien, la procréation médicalement assistée (pour les femmes) mais égalementla légalisation des mères porteuses (pour les hommes).
Mais d’autres problèmes, plus morals, se posent. Plusieurs personnes évoquent les dangers sur le développement psychologique de l’enfant.Effectivement, seulement 38% des Français se disent favorable pour l’adoption d’enfants pour ce type de couple. Pourtant, chercheurs et scientifiques constatent que le fait d’être élevé par des parents…