Fiche dc4 personnes âgées
Les personnes âgées DC4
Depuis les années 1960, la croissance de la population française ralentit. Un taux de natalité faible et l’augmentation de l’espérance de vie entraînent un vieillissement de la population.
Le nombre croissant de personnes âgées pose des questions majeures et conduit et conduit la société à se mobiliser par des politiques sociales et des plans d’actions spécifiques.Depuis 1900, on assiste à une montée progressive des personnes âgées de 60 ans et plus. Aujourd’hui 1 français sur 5 rentre dans cette catégorie. La notion de « personne âgée » est vaste et complexe. Cela dépend de quel point de vue on se place. En ce qui concerne les sociologues, ceux-ci distinguent le troisième et le quatrième âge selon ces deux tranches : 65-74 ans, et les plus de 75 ans. Lesgérontologues parlent même de cinquième âge pour les plus de 85 ans :
Par ailleurs, la priorité, au cours des quinze à vingt années suivant la seconde guerre mondiale, avait été donnée à l’encouragement de la natalité, c’est-à-dire à l’aide à la famille. Face au phénomène grandissant du vieillissement, les pouvoirs publics tardent à réagir. Ainsi, des épisodes marquant comme la canicule de 2003, ontpermis de mettre en avant les difficultés des personnes vieillissantes : négligence, isolement, dépendance, etc.
I) Contexte historique et cadre légal
La politique publique en faveur des personnes âgées ne prend véritablement forme qu’au milieu du 20ème siècle. C’est à cette période que la politique de la vieillesse sort du champ de l’assistance. Pierre LAROQUE énonce, dans son rapport sur lesproblèmes de la vieillesse, en 1960, que les personnes âgées sont en situation de marginalisation et d’exclusion sociale. Une nouvelle conception de la vieillesse apparaît, centrée sur l’autonomie, le maintien à domicile et la participation à la vie sociale des personnes âgées.
– La loi hospitalière du 31 décembre 1970 transforme les hospices publics et crée l’hospitalisation à domicile.
– Loidu 30 juin 1975 : création de la Prestation Spécifique de Dépendance
Ambivalence entre politique de vieillesse et politique de l’emploi.
En ce qui concerne la gestion de la dépendance, un rapport sur les personnes âgées dépendantes met en avant la nécessité de former les professionnels. Logique de prise en charge.
– Loi de janvier 1987 : exonération des charges sociales pour les + de 70 anspou l’emploi d’une aide à domicile.
Développement des emplois familiaux, des emplois de proximité.
A partir des années 1990, une dominante économique se fait sentir, prévision des dépenses à la vie quotidienne. Apparition de la grille d’évaluation AGGIR en lien avec une rationalisation économique.
Gestion de la dépendance :
Cette spécificité de traitement résulte d’une succession de mesures,initiée en 1962 avec la création de la prestation d’aide ménagère à domicile. La loi du 30 juin 1975 institue l’Allocation compensatrice tierce personne (ACTP) en faveur des personnes handicapées. Financée par la solidarité nationale, elle est étendue en 1983 aux personnes âgées, avant d’être remplacée par la Prestation spécifique dépendance (loi du 24 janvier 1997), elle-même supprimée lors de lamise en place de l’Allocation personnalisée à l’autonomie (APA) le 1er janvier 2002. L’APA est une aide financière attribuée aux personnes d’au moins 60 ans qui, malgré les soins qu’elles reçoivent, ont besoin d’être aidées pour l’accomplissement des actes essentiels de la vie courante ou requièrent une surveillance particulière.
– Création de la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pourl’Autonomie) en 2004.
– En juin 2010 rapport Rosso-Debord sur la prise en charge des personnes âgées dépendantes, le 5ème risque : Le cinquième risque est un nouveau champ de la protection sociale. C’est une branche qui s’ajouterait à celles qui couvrent la maladie, la famille, les accidents du travail et les retraites. Le cinquième risque est également nommé le « risque dépendance » ou le « risque…