Fiche de lecture jean anouilh
Titre : Antigone (édition la table ronde)
Date et siècle d’écriture et/ou publication de l’œuvre : Pièce théâtrale écrite et représentée en 1944 ( XXème siècle )
Biographie rapide de l’auteur : Jean Anouilh est né a Bordeaux le 23 juin 1910,d’un père tailleur et d’une mère violoniste .Il fait ses études secondaires à Paris ou il fréquente l’école supérieure Colbert puis le collège Chaptal. Ilcommence ensuite des études de droit, puis passe deux ans dans une maison de publicité. A 18 ans, le jeune homme fréquente assidûment le Comédie des Champs Elysées, dirigée par Louis Jouvet. Un soir, il est ébloui par la représentation, en 1928, du Siegfried de Giraudoux et décide de se consacrer au théâtre . Il remplace alors Georges Neveux comme secrétaire général du théâtre de Louis Jouvet –fonction que son départ au service militaire en 1930 oblige à quitter. A son retour, en 1931, il épouse l’actrice Monelle Valentin dont il a une fille, Catherine, et écrit Hermine en 1932. En 1953, il épouse Charlotte Chardon qui lui donne trois enfants : Caroline, Nicolas et Marie-Colombe. Pour le reste, sa vie se réduit à son œuvre : quelque peu misanthrope, il s’est surtout exprimé dans plus de 40comédies qui, pour la plupart ont été représentées. Souvent boudé par la critique, il a toujours été bien accueilli par un public fidèle. Jean Anouilh meurt en décembre 1987 .En plus de 45 ans de théâtre, il a écrit près de 50 pièce regroupées sous 10 rubriques : les Pièces Noires (Le Voyageur sans bagages), les Nouvelles Pièces Noires (Antigone), les Pièces Grinçantes (Ornifle), Les NouvellesPièces Grinçantes (L’Hurluberlu), les Pièces Brillantes (Colombe),les Pièces Roses (Le Bal des voleurs), les Pièces Costumées (La Foire d’Empoigne), les Pièces Baroques (Ne réveillez pas Madame), les Pièces Secrètes (Tu étais si gentil quand tu étais petit), les Pièces Farceuses (La Culotte),
Contexte historique d’écriture de l’œuvre :Pièce écrite en 1944 alors que l’inspiration mythologique est unedonnée fondamentale du théâtre français de la 1ère moitié du XXème siècle, en particulier de l’entre-deux guerres. Animés par la volonté de faire réfléchir le public sur la folie des hommes et l’absurdité des guerres et par le souci de dire autrement les choses, avec force mais avec distance, les dramaturges de cette époque ont trouvé dans les mythes et légendes un très riche fonds à exploiter.Dans l’atmosphère d’inquiétude des années 30 ou le monde apparait de plus en plus plongé dans l’absurdité et la détresse, le mythe, désacralisé et réactualisé, véhicule des interrogations brulantes. Il est à lire comme un parabole historique, le héros antique, prisonnier de son destin, faisant écho tristement à l’individu du XXème siècle, menacé par la guerre et la montée des périls. L’insoumissionde la « petite » Antigone est rapprocher de celle qui est au cœur du combat de la Résistance.
Genre auquel appartient l’œuvre : Œuvre appartenant au genre théâtrale.
Sous –genre : Il s’agit d’une tragédie. Bien que la pièce soit moderne dans sa composition et dans sa composition et dans le vocabulaire utilisé, cette pièce a gardé les principes de la tragédie grecque grâce à la présence du Chœuret du Prologue, sorte de parabase. Par ailleurs, son sujet est emprunté à la mythologie grecque antique puisque le mythe d’Œdipe y est invoqué. Pièce qui mélange les registres comiques et tragiques.
Résumé : Antigone et Ismène, deux sœurs, apprennent avec horreur la décision de leur oncle, le roi Créon qui gouverne la ville de Thèbes, de laisser pourrir le corps de Polynice, leur frère qui s’estentretué avec leur autre frère Etéocle car aucun ne voulait céder le pouvoir à l’autre. Le roi a fait dire que quiconque approcherait du corps pour le recouvrir de terre serait condamné à mort. Antigone ne veut pa abandonner son frère aux charognards et préfère affronter la mort en transgressant la décision du roi. Elle s’échappe au petit matin pour aller accomplir les rites funéraires sur son…