Fiche technique: les lumières

Fiche technique : Les Lumières

En 1791, Wolfang Amadeus Mozart publie son opéra La flûte enchantée. Pendant cette pièce, la reine des ténèbres est chassée. C’est le triomphe de la raison symbolisé par la lumière : « Les rayons de soleil dissipent la nuit, anéantissent le pouvoir des hypocrites ». La philosophie des Lumières veut éclairer leurs concitoyens en luttant contre l’ignorance,notamment à travers le projet grandiose de l’Encyclopédie. Les Lumières veulent asseoir le règne de la raison, de la lumière naturelle qui accumule des connaissances.
Contexte historique :
La philosophie de John Locke se répand progressivement en France. Pour lui, le peuple demeure le souverain véritable, et tous les hommes possèdent des droits inaliénables. Or Louis XIV meurt en 1715, après un règnequi a vu l’apogée du pouvoir royal et le retour à un ordre moral. La Régence (1715-1723), qui s’ouvre, innove quant à elle la gestion politique financière du pays. Mais la France est secouée par les guerres et les famines, malgré une trêve inaugurée par le règne de Louis XV de 1723 à 1774 : guerre de Succession d’Autriche, rivalité coloniale avec l’Angleterre, guerre de Sept ans. Louis XVI tentede réorganiser les finances du royaume en s’appuyant sur Turgot et Necker. Mais les difficultés s’accentuent : mauvaises récoltes et banqueroutes de l’Etat conduisent à la crise de 1789 et à la convocation des Etats-généraux.
La philosophie éclairée :
Dans l’esprit des Lumières, le philosophe est un homme qui s’engage et propose des solutions pour réformer le système politique, car la réflexioncritique permet de libérer l’homme de ses croyances reposant sur l’autorité ou la coutume. Le Philosophe, à la fois héritier de l’honnête homme du XVIIe et préfiguration de l’intellectuel de la fin du XIXe, est l’homme des Lumières par excellence. Trouvant peut-être sa réalisation la plus aboutie dans la figure de Voltaire, il est celui qui, guidé par la raison, sait discerner le vrai du faux,mais aussi celui qui ne craint pas de s’engager dans de justes causes, pour dénoncer les abus de la société d’Ancien Régime, l’injustice et la tolérance (Voltaire et l’affaire Calas). En même temps sage et savant, homme de dialogue et de contestation, défenseur de la liberté dans la théorie comme dans sa pratique d’homme d’action, le philosophe porte en lui, à l’instar de l’Encyclopédie, quelquechose de l’esprit totalisant caractéristique du siècle.
Les principes des Lumières :
Le règne d’une raison militante : les philosophes veulent vulgariser le savoir pour améliorer le genre humain, en se reposant sut le progrès des mathématiques, de la physique ( Newton ordonne le cosmos sur des lois générales)
Le modèle naturel : Montesquieu considère que l’homme doit s’inspirer des loisnaturelles insufflées par Dieu pour fonder la société civile. Rousseau distingue l’homme par sa perfectibilité, il lui appartient donc de retrouver les lois naturelles.
La critique de la religion : La remise en question du mécanisme classique, autrement dit de la théorie qui assimile l’univers à une mécanique, inspire le déisme de Voltaire et la religion naturelle de Rousseau. Diderot s’interrogesur le principe organisateur du vivant et semble rejeter l’existence de Dieu au profit d’un certain matérialiste.
La critique de la politique : La conscience du citoyen nait en sacrifiant son intérêt personnel au profit de l’intérêt collectif.
Le progrès de l’esprit humain : Voltaire s’est battu en particulier pour la tolérance, le respect de toutes les religions et pour un droit à ladignité humaine, contre le fanatisme et l’esclavagisme.

En bref, les idéaux des Lumières sont : la Raison, critique sociale et politique (monarchie modérée et séparation des pouvoirs pour Montesquieu), critique religieuse et anticléricale (caractère divin de la monarchie critiqué par Diderot, Voltaire lutte contre l’intolérance religieuse),la Foi dans le progrès, l’aspiration au Bonheur (but…