Film objectif mars
Compte rendu du film documentaire Objectif Mars
La planète du système solaire la plus proche de la Terre est Mars. La surface de celle-ci a été observée depuis la Terre, l’espace ou encore surMars elle-même, à l’aide de robots.
La taille, le poids, et donc l’apesanteur de Mars et de la Terre ont beau être différents, les deux planètes n’en présentes pas moins d’importantes similitudes,telles que leur période de formation, il y a environ 4,5 milliards d’années. Une atmosphère dense et riche en O2, ainsi que la présence de volcans, font partie des similitudes qui rapprochent ces deuxplanètes. Plusieurs sondes ont été envoyées sur Mars, telles que la sonde « Mars Global Surveyor », qui a rapporté plus de 80 000 clichés à son retour. Ces sondes ont donc non seulement permis le retourde clichés de cette planète, mais aussi des échantillons de roches, qui nous prêtent à croire à la présence d’eau sur cette planète. D’après des recherches effectuées, on a découvert que Mars a ététrès riche en aeau à une certaine époque, principalement dans les conglomérats, bien que sa surface soit aujourd’hui pratiquement dépourvue d’eau, ce qui ressemble à certains grands déserts sur Terre.L’eau y coule certainement encore faiblement, mais probablement en sous-sol. Mars, aussi nommée « planète rouge » en raison de sa couleur, provoquée par une forte concentration d’azote dansl’atmosphère, comporte de nombreuses différences entre le pôle Sud et Nord. La partie sud est la plus ancienne, elle est composée de roches d’environ 3,5 milliards d’années, et de hauts-reliefs, tels que lavallée de Mirenis et le mont de l’Olympe. La partie nord quant à elle possède un relief plus jeune, et des traces d’écoulement d’eau plus récentes.
En 1996, la Nasa s’interroge sur la présence de la Viedans l’univers, plus précisément sur Mars, en analysant un fragment de météorite venant de Mars, trouvé en Antarctique. La Nasa a observé des bactéries semblables à celles présentes sur la Terre,…