Finanacement du commerce international
Plan
Introduction
I- Financement des exportations- importations
1) Le crédit fournisseur
a. Présentation
b. Conditions d’obtention du crédit fournisseur
c. Schéma de la mise en place du crédit fournisseur
d. Le déroulement du crédit fournisseur
e. Caractéristiques générales du crédit fournisseur
f. Avantages et limites du crédit fournisseur2) Le crédit acheteur
a. Présentation
b. Schéma de la mise en place du crédit acheteur
c. Le déroulement du crédit acheteur
d. Les caractéristiques du crédit acheteur
e. Avantages et limites du crédit acheteur
3) Comparaison entre le crédit acheteur et le crédit fournisseur
II- Autres formes de financement
1) Forfaitage international
a.Présentation
b. Le déroulement de la procédure du forfaitage
c. Coût
d. Avantages
e. Inconvénients
f. L’évolution future du marché du forfaitage
2) Crédit bail international
a. Présentation
b. Les caractéristiques des opérations de crédit bail
c. Les avantages du crédit bail international
d. Déroulement du crédit bail
3)Titrisation financière des créances
a. Présentation
b. Les objectifs
c. Intervenants dans cette opération de titrisation
d. Mécanismes du dispositif de la titrisation
III- Le crédit à moyen terme réescomptable auprès de Bank Al Maghrib
Conclusion
Bibliographie & Webographie
Annexes
Introduction
L’investisseur au Maroc peut, sous réserve desautorisations prévues par la réglementation des changes, recourir aux crédits extérieurs pour le financement de ses investissements comportant des biens d’équipement étrangers.
Le crédit est indispensable au commerce international, car les délais et les conditions de paiement représentent un élément important pour obtenir des contrats à l’international, de plus, les modalités de paiement sontdevenues un élément primordial est parfois déterminant de l’opération à caractère international, au même titre que la qualité des produits échangés.
Dans ce cadre s’inscrit l’apport des banques marocaines en matière de financement des opérations internationales qui ont fait preuve d’efficacité, d’attractivité et de performance à l’issue de la réforme de 1991, en offrant aux entreprises unegamme relativement complète et diversifiée de concours adaptés à leurs besoins spécifiques et correspondant aux différentes phases du processus d’échange.
Ces crédits bancaires auxquels peuvent accéder des opérateurs différents suivant la durée et la nature des opérations commerciales.
Ainsi, nous allons traiter les différentes formes de Financement des exportations- importations à moyen etlong terme dans les première et deuxième parties et on va voir le crédit à moyen terme réescomptable auprès de Bank Al Maghrib dans la troisième partie.
I- Financement des exportations- importations
Le crédit fournisseur et le crédit acheteur sont les deux modalités de financement retenues. Elles sont fondamentalement différentes dans leur conception et leur philosophie.L’utilisation de l’une ou de l’autre de ces structures de financement dépend de la nature des biens exportés, de la taille du contrat commercial et de la durée du crédit. À ce niveau là intervient la SMAEX.
* Qu’est ce que la SAMEX ?
La Société Marocaine d’Assurance à l’Exportation est une société d’économie mixte créée par Dahir portant loi N° 1-73-366 du 29 Rabia 1er 1394 (23 avril 1974) telque complété par le Dahir portant loi N°1-92-282 du 29 décembre 1992 et modifié par le Dahir portant loi N° 1-04-09 du 21 avril 2004.
La SMAEX est un acteur principal de la sécurité des marchés à l’exportation ayant pour objet la gestion du système d’assurance à l’exportation et propose pour ce faire deux types de services :
* L’Assurance-crédit de marché : Concerne la protection de…