Flaubert
Chateaubriand : Commentaire composé d’un extrait de l’Avant-propos des Mémoires d’outre-tombe : Réflexion sur la composition autobiographique
3 pages + le texte
Résumé : Commentaire composé de la partie centrale de l’Avant-propos des Mémoires d’outre-tombe dont le texte suit :
« Ces Mémoires ont été composés à différentes dates et en différents pays. De là, des prologues obligés quipeignent les lieux que j’avais sous les yeux, les sentiments qui m’occupaient au moment où se renoue le fil de ma narration. Les formes changeantes de ma vie sont ainsi entrées les unes dans les autres : il m’est arrivé que, dans mes instants de prospérité, j’ai eu à parler de mes temps de misère ; dans mes jours de tribulation, à retracer mes jours de bonheur. Ma jeunesse pénétrant dans ma vieillesse,la gravité de mes années d’expérience attristant mes années légères, les rayons de mon soleil, depuis son aurore jusqu’à son couchant, se croisant et se confondant, ont produit dans mes récits une sorte de confusion, ou si l’on veut, une, sorte d’unité indéfinissable, mon berceau a de ma tombe, ma tombe a de mon berceau : mes souffrances deviennent des plaisirs, mes plaisirs des douleurs, et jene sais plus, en achevant de lire ces Mémoires, s’ils sont d’une tête brune ou chenue. ?J’ignore si ce mélange, auquel je ne puis apporter remède, plaira ou déplaira ; il est le fruit des inconstances de mon sort : les tempêtes ne m’ont laissé souvent de table pour écrire que l’écueil de mon naufrage. ?On m’a pressé de faire paraître de mon vivant quelques morceaux de ces Mémoires, je préfèreparler du fond de mon cercueil ; ma narration sera alors accompagnée de ces voix qui ont quelque chose de sacré, parce qu’elles sortent du sépulcre. Si j’ai assez souffert en ce monde pour être dans l’autre une ombre heureuse, un rayon échappé des Champs-Élysées répandra sur mes derniers tableaux une lumière protectrice : la vie me sied mal ; la mort m’ira peut-être mieux. ».
Cet Avant-propos rédigédeux ans avant la disparition de l’auteur et la publication à titre posthume des ses Mémoires, est l’occasion pour Chateaubriand d’une réflexion rétrospective sur les différents fils qui forment le tissu de sa vie et de son œuvre. Il y examine l’entremêlement narratif qui résulte d’une écriture étalée sur une trentaine d’année et y justifie son choix de ne faire publier cette œuvre qu’après samort.
Sommaire :
Introduction
La composition autobiographique
Une démarche analytique
Une œuvre à la réalisation complexe
La question de la réception
De la diversité
Une œuvre riche et variée à l’égal de la vie
Une œuvre contrastée
Une œuvre hors du temps
Conclusion
Annexe : le texte intégral de l’Avant-propos.?
Commentaire composé :
Chateaubriand forme le projet d’écrire les« Mémoires de (sa) vie » en 1803. Ses Mémoires, rédigés essentiellement de 1809 à 1841, couvrent toute sa vie, même si les pages concernant son enfance passée au Château de Combourg (Première partie) demeurent les plus connues.
Nommé plusieurs fois ambassadeur et ministre dans sa carrière, il quitte définitivement la scène politique après la révolution de 1830. C’est à partir de cette date, qu’il élargitson projet au dessein d’écrire « l’épopée de son temps » et qu’il prévoit que la publication complète sera posthume, d’où le choix du titre définitif : Les Mémoires d’outre-tombe.Cependant, le besoin d’argent l’oblige à vendre son manuscrit à une société d’actionnaires qui s’empresseront de publier les Mémoires en feuilleton dans le journal La Presse dés la mort de Chateaubriand en 1848.
L’extraitproposé ici montre l’écart qui sépare le projet d’écrire ces Mémoires – projet exposé dans la préface des Mémoires de ma vie – et la réalisation presque totale analysée dans cet avant-propos rédigé en 1946, soit deux ans avant le décès de Chateaubriand.
A l’aube de son projet, Chateaubriand avait pour objectifs principaux de se connaître mieux et de donner de lui une image exacte rectifiant…