Francais
Le thème de l’amour:
J’ai choisi de prendre le thème de l’amour, un sentiment trés important depuis toujours. L’amour est un sentiment, une valeur ou une pulsion il peut rendre heureuxcomme triste. C’est une notion très complexe tout le monde cherche à comprendre ce qu’est l’amour et a trouver l’amour. C’est un sentiment chacun cherche à ressentir. Mais cette notion d’amourreste vague, l’amour peut être un sujet de médecine, de psychologie, de philosophie, de théologie, de divertissement, d’art…
Chaque poète en fonction de son vécu perçoit l’amourdifférement et nous fait passer son point de vue sur le sujet. Certains poètes recherchent l’amour, certain l’ont perdu, d’autres encore en font l’éloge.
Histoire et mouvement littéraire:
Lapoésie a connu de nombreux changements depuis sa création. Le langage a évolué depuis la renaissance avec le poème de Louise Labé jusqu’à nos jours avec le slam de Grand corps malade. Chaquepériode de l’histoire détient son propre courant, dissociant ainsi les pensées, les problèmes de l’époque. La poésie de la renaissance, dans le souci de fonder une poésie nationale qui rivalise avecle prestige de l’antiquité ou de l’Italie, met à l’honneur l’ode, l’hymne, ou encore le sonnet. La poésie baroque affectionne les thèmes de l’instabilité, de la mort, et a un goût marquépour les figures d’opposition, les métamorphoses, les images du feu et de l’eau.
Un poème me tient à coeur celui Marielle Rondeau qui est ma maraine. Son poème sur l’amour entre deux êtresautonomes correspond pour moi à la définition de l’amour.
organisation chronologique:
Le classement est fait par ordre chronologique ainsi on peut se rendre compte de l’évolution de lapoésie durant les siècles. A chaque siècle correspond un genre littéraire lié à la situation de l’époque. Commençant ainsi par la poésie de la rennaissance et finissant par la poésie d