Français melina
La France arrive en tête du classement des pays les plus visités au monde. Un flux de voyageurs qui a pour effet de booster le tourisme, secteur d’activité passionnant quoique soumis aux aléas de laconjoncture. Une catastrophe aérienne ou une vague d’intempéries, et c’est la baisse de fréquentation assurée ! Le tourisme n’en reste pas moins un secteur important qui compte quelques 196 000entreprise et dont le chiffre d’affaires représente environ 62 859 millions d’euros (Source : Insee). De même que l’hôtellerie et la restauration, secteur dont il est proche, le tourisme a toujours favoriséla promotion interne. Si la formation de base reste le bac + 2, des compétences plus approfondies sont souvent requises pour les postes d’encadrement.
Apprendre le métier
L’AFPA (Association pourla Formation Professionnelle des Adultes) propose des formations « métiers » qualifiantes dans le domaine du tourisme et des loisirs (niveau IV). D’une durée modulable de quelques mois en général, cesformations sont sanctionnées par un titre professionnel de niveau IV et/ou un CQP (Certificat de Compétences Professionnelles). Il est également possible d’obtenir ces titres par la VAE (Validationdes Acquis de l’Expérience). Parmi les formations proposées figurent celles qui préparent au métier de réceptionniste en hôtellerie et de technicien commercial du tourisme. Du côté des universités, ilexiste bon nombre de DU (Diplôme Universitaire) spécialisés à l’exemple du DU « Tourisme et Développement Durable » à Nantes ou « Tourisme et Hôtellerie » à Perpignan.
3èmes cycles : des formationstop niveau
Ouverts aux titulaires d’un bac + 4 ou au terme d’un parcours de VAE, les diplômes de 3ème cycles (bac + 5) spécialisés dans le tourisme offre une approche globale du métier. Ils permettentd’acquérir des compétences en management. Certains dispensent une formation généraliste (management du tourisme), d’autres une spécialisation dans un domaine précis (développement durable, tourisme…