Franz kafka

L’auteur de ce récit étrange et cauchemardesque qu’est La Métamorphose, est un écrivain d’expression allemande. Né le 3 juillet 1883, Franz KAFKA est issu d’unefamille juive germanophone installée à Prague. Il a la chance de vivre au carrefour de trois civilisations : slave (tchèque, allemande, et juive. Il commence àécrire très jeune en Allemand : dès l’âge de 23 ans, il rédige Préparatifs de noce à la campagne.
À partir de 1910, Kafka commence à tenir régulièrement sonJournal, tenu en allemand. Être écrivain était pour lui une vocation, contrairement à son métier d’assureur qui n’était pour lui qu’un gagne pain… Il avait unemploi du temps surchargé, qui ne lui permettait pas de développer au mieux ses facultés créatrices : l’une des meilleurs œuvres de Kafka, Le Verdict, fut rédigé enune nuit , de 10h du soir à 6h du matin sans interruption. Dans sa vie, la littérature était une sorte de consolation : il aurait affirmé : « Je ne suis quelittérature, et ne peux ni veux être rien d’autre »…
De 1912 (date de la rédaction de La Métamorphose), jusqu’à 1924, date de sa mort ; Kafka ne publia que six deses récits : Regard(1912) Le Verdict (1913) Le Soutier (1913) La Métamorphose(1915) Dans la colonie pénitentiaire (1919) Un médecin de campagne(1919).
Ses plusgrands romans ne furent publiés qu’à titre posthume, grâce au zèle de Max Brod, ami intime de l’écrivain. Ce dernier refusa en effet de suivre lesrecommandations de Kafka lui demandant, de bruler à sa mort tous ses manuscrits inachevés et tous ses textes non publiés…
Frantz Kafka décède le 3 juin 1924 à Kierling…