Géographie

Une interface est une zone de contact entre deux espaces liés par des flux divers et ayant une frontière terrestre ou maritime en commun. L’espace méditerranéen est un espace regroupant tous les paysbordés par la mer méditerranée. Cet espace est composé de deux rives : la rive nord, allant de l’Espagne aux Balkans et la rive sud, de la Turquie au Maroc. L’espace méditerranéen est une interfaceparticulière puisqu’elle met en relation des pays du nord, qui sont des pays riches, développer et ayant un haut niveau de vie, avec des pays du sud, ayant un niveau de vie bas et qui sont endéveloppement.

I] La manifestation d’un espace commun
II] L’espace méditerranéen : le reflet du contraste nord/sud
III] Un espace en perpétuellement mouvement
Extrait du document:
Parmi les clivagesexistants dans l’espace méditerranéen traduisant les écarts nord/sud, il y a le domaine économique. Les pays de la rive nord font partie de l’Union Européenne, voir de la Triade. Ils ont donc desrichesses et un niveau de vie élevée, avec un Indice de Développement Humain (IDH) supérieur à 0,9. A l’inverse, les pays de la rive sud, dit du sud, ont un IDH moyen entre 0,5 et 0,7, un faible ProduitNational Brut (PNB).
Une interface est une zone de contact entre deux espaces liés par des flux divers et ayant une frontière terrestre ou maritime en commun. L’espace méditerranéen est un espaceregroupant tous les pays bordés par la mer méditerranée. Cet espace est composé de deux rives : la rive nord, allant de l’Espagne aux Balkans et la rive sud, de la Turquie au Maroc. L’espace méditerranéen estune interface particulière puisqu’elle met en relation des pays du nord, qui sont des pays riches, développer et ayant un haut niveau de vie, avec des pays du sud, ayant un niveau de vie bas et quisont en développement.

I] La manifestation d’un espace commun
II] L’espace méditerranéen : le reflet du contraste nord/sud
III] Un espace en perpétuellement mouvement
Extrait du document:…