Géologie

Coupe de Jaujac

Arrêt 2 :

[pic]

Par la suite, nous sommes allés étudier les roches des projections sur le flanc de la Coupe de Jaujac, mais auparavant nous avons remarqué sur les bords dela route la présence de Schiste.
Arrivé sur les lieux, nous pouvons observer, d’un premier regard, que la structure serait constituée d’une structure de type strombolien car on semble voir unesuccession d’épanchement et de projections. ou
Arrivé sur les lieux, la structure apparaissait, au premier regard, être constituée d’une structure de type strombolien car il nous semblait voir unesuccession d’épanchement et de projections.
Nous sommes ensuite partis rechercher et récolter des échantillons des roches présentes.
Après recherche, nous avons découverts plusieurs types de rochesvolcaniques. Certaines proviennent du manteau tandis que d’autre émanent de projections volcaniques.

Ces découvertes rejoignent et valident notre hypothèse sur le type strombolien du cône.

Sesprojections volcaniques sont constituées de basalte métamorphisé, qui est formé de plagioclase, d’olivine et de pyroxène. Cette roche se cristallise en surface.

La péridotite est une roche plutoniqueprovenant du manteau.

On remarque sur ce morceau la présence de péridotite. Le basalte contient souvent des enclaves arrachées lors de leur ascension magmatique vers la surface de la Terre. Ainsi, ici,de la péridotite arraché au manteau terrestre. La péridotite est constituée de 3 minéraux principaux qui sont l’olivine, l’orthopyroxène et le clin pyroxène. La couleur singulière de cette roche estdue à la présence d’olivine.
Nous sommes en présence d’un échantillon que nous n’avons pu identifier. Au moment de la découverte, cette pierre était d’une forme arrondie et d’aspect basaltique. Aprèsl’avoir brisé, nous avons remarqué un cœur granitique enrobé d’une structure basaltique dense. Il se pourrait que ce soit une: un bloc de granite projeté lors de l’éruption et qui fut entouré de…