Germinal

Germinal

Par Émile Zola (1840-1902)
Mouvement naturalisme

Pour écrire ce roman Zola s’est beaucoup documenté sur le travail des mines.
Œuvres principales : Thérèse Raquin 1867
LesRougon-Macquart dont L’assommoir 1876, Nana 1879 et Germinal 1885
Le roman expérimentale 1880
Contexte historique : Mauvaises conditions des mineurs aggravé par la crise industrielle qui conduisent àde nombreuses révoltes.

Germinal est un plaidoyer en faveur des déshérités et des exploités.
Exprimant le rêve de Zola  » d’un seul peuple fraternel faisant du monde une cité unique de paix, devérité et de justice ».

Résumé :

Fils de Gervaise Macquart et de son amant Lantier, le jeune Étienne Lantier s’est fait renvoyer de son travail pour avoir donné une gifle à son employeur. Chômeur, ilpart, en pleine crise industrielle, dans le Nord de la France, à la recherche d’un nouveau emploi. Il se fait embaucher aux mines de Montsou et connaît des conditions de travail effroyables.
Il faitla connaissance d’une famille de mineurs, les Maheu et tombe amoureux de la jeune Catherine. Mais celle-ci est la maîtresse d’un ouvrier brutal, Chaval, et bien qu’elle ne soit pas insensible àÉtienne, elle a à son égard une attitude étrange.
Étienne s’intègre vite parmi le peuple des mineurs. Il est révolté par l’injustice qu’il découvre et par les conditions de vie des mineurs. Prévoyant ilcrée une caisse de prévoyance. Il propage assez rapidement des idées révolutionnaires.
Lorsque la Compagnie des Mines , arguant de la crise économique, décrète une baisse de salaire, il pousse lesmineurs à la grève. Il parvient à vaincre leur résignation et à leur faire partager son rêve d’une société plus juste.
Lorsque la grève éclate, la Compagnie des Mines adopte une position très dure etrefuse toute négociation. Affamés par des semaines de lutte, le mouvement se durcit. Les grévistes cassent les machines et les installations minières et agressent les bourgeois. Les soldats viennent…